Vivement une neutralité du net sur mobile

Anicet Mbida
Publié le 06 février 2015 à 13h51
006E000005682052-photo-anicet-mbida.jpg
L'éditorial de Anicet Mbida, rédacteur en chef de Clubic Pro.
Voilà des années que les opérateurs mobiles brident les débits, bloquent des services, interdisent certains usages. Pourtant les débats sur la neutralité du net restent obnubilés par l'internet fixe ; là où le traitement reste aujourd'hui plutôt égalitaire. Sur l'internet mobile, en revanche, cette neutralité du net n'a jamais existé et personne ne semble s'en émouvoir.

Personne, jusqu'à cette semaine et les nouvelles règles proposées dans un billet par Tom Wheeler, président de la Federal Communications Commission (FCC), le gendarme des télécoms américain.

  • « Ces règles interdiront le trafic prioritaire payé, la réduction de débit et le blocage de services licites. Je propose d'appliquer, pour la première fois, ces règles au haut débit mobile. Ma proposition doit assurer aux internautes le droit d'aller où ils veulent, quand ils veulent. »

Il était temps ! Pour la première fois le débat sur la neutralité du net s'intéresse au mobile. Pour la première fois, une autorité nationale considère qu'il faut protéger internet fixe et internet mobile de la même manière.

La fin des forfaits mobiles à débit réduit

Longtemps, les opérateurs mobiles ont bénéficié de règles ultra-souples censées les aider à se développer. Mais maintenant que le trafic internet mobile a rattrapé le fixe, difficile de justifier ce traitement de faveur. Appliquer la neutralité du net au mobile signerait la fin du blanc-seing qui leur est accordé depuis des années. Elle mettrait hors la loi les forfaits à débits réduits ou qui interdisent le Peer to Peer.

Les éditeurs de services ne seraient plus bridés quand ils lancent une nouvelle application. On se souvient que Facetime, la visioconférence Apple, était longtemps restreinte au Wi-Fi pour ne pas concurrencer les offres voix d'Orange ou AT&T. De quoi favoriser l'innovation. Mais à l'inverse les opérateurs ne pourraient plus privilégier leurs offres et leurs partenaires. Terminé donc la télé de Bouygues ou l'accès au cloud d'Orange non décompté du forfait.

Certes cette proposition n'est qu'américaine. Elle n'est d'ailleurs qu'une petite première étape dans le grand débat sur la neutralité du net engagé outre-Atlantique. Les opérateurs vont maintenant contre-argumenter et insister notamment sur les énormes coûts de maintenance des infrastructures. Mais le loup est sorti du bois. Donc j'espère que ces questions, soulevées de l'autre côté de l'atlantique, viendront enfin nourrir nos propres débats sur la neutralité du net.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles