© Roman Samborskyi / Shutterstock
© Roman Samborskyi / Shutterstock

De nombreux télétravailleurs reconnaissent être mal, parfois très mal équipés pour se livrer à la pratique du travail à distance. Une situation due à la vétusté globale du parc informatique.

Pensez-vous être suffisamment bien équipé, vous, en tant que télétravailleur ou télétravailleuse ? Une étude menée par BuzzPress pour l'entreprise Fleet auprès de plus de 2 000 personnes nous montre que si la pandémie de COVID-19 a poussé les Français à se mettre au télétravail, les employés doivent encore pour beaucoup faire avec des ordinateurs anciens, pas vraiment adaptés au travail à distance.

Le parc informatique des télétravailleurs est vieillissant

59 % des Français interrogés affirment ne pas être bien équipés dans le cadre du télétravail, alors qu'un travail à distance mené dans de bonnes conditions améliore le bien-être au travail des salariés. Dans cette tranche, ils sont 20 % à indiquer être moyennement bien équipés et 39 % à avouer ne carrément pas être équipés du tout. Dans l'autre sens, 41 % des salariés déclarent disposer d'un équipement idéal pour mener à bien leur(s) mission(s).

La cause première de ce sentiment tient à la vieillesse des équipements. Pour preuve, 37 % des répondants révèlent travailler avec un ordinateur de plus de 4 ans, et 33 % avec un appareil âgé de 3 à 4 ans. Autant dire donc que la pandémie n'a pas poussé tout le monde à renouveler son matériel.

Les PC vieux d'un à deux ans ne composent que 19 % du parc informatique parmi les Français interrogés. Ils ne sont que 11 % à indiquer avoir acheté un ordinateur il y a moins d'un an.

La lenteur, l'autonomie chancelante et la connexion Wi-Fi délicate des ordinateurs minent le moral des salariés

Pour aller plus loin, près de 6 Français sur 10 (58 %) aimeraient que leur employeur procède au changement de leur ordinateur pour un modèle plus récent et plus performant. Il faut dire que la vétusté d'un PC engendre différents problèmes dont bien des télétravailleurs souhaiteraient se passer et qui nuisent à leur productivité.

On peut par exemple évoquer l'autonomie de l'ordinateur, pointée du doigt par 45 % des sondés, mais surtout la lenteur de la machine, pour 59 % des Français. La mauvaise connexion Wi-Fi (31 %) fait aussi partie des principaux défauts soulevés par les personnes interrogées.

L'essor du télétravail s'est plus globalement heurté à un contexte de pénurie de composants et de manque d'anticipation. 41 % des salariés ont constaté que les entreprises n'avaient pas du tout prévu ces difficultés, quand ils sont 15 % à carrément dire que leur société n'a pas les moyens de franchir un cap en ce qui concerne l'équipement informatique. Alors que 40 % des Français annoncent souffrir au moins une fois par semaine d'un problème technique qui les empêche tout simplement de travailler, on peut dire que la route est encore longue pour atteindre le bonheur du télétravail.

Source : BFMTV