© Miriam Doerr Martin Frommherz / Shutterstock
© Miriam Doerr Martin Frommherz / Shutterstock

Le financement participatif, ou crowdfunding, a connu un boom en 2022 grâce aux prêts et obligations, s'imposant comme une vraie solution d'épargne pour les Français.

Né au début des années 2000, le financement participatif n'utilise pas les circuits bancaires traditionnels, mais permet de financer des projets avec de nombreux avantages. En 2015, le crowdfunding pesait 167 millions d'euros collectés en France, et plus de 1 milliard en 2020. En 2022, on a atteint de nouveaux records.

Le crowdfunding immobilier, véritable figure de proue

L'année dernière, ce sont 2,35 milliards d'euros qui ont été collectés sur les plateformes (Ulule, Leetchi, KissKissBankBank, GoFundMe, Enerfip, Homunity, Anaxago etc.) par le biais du financement participatif. La hausse (+25 %) par rapport à 2021 est très importante, et les trois modèles confondus ont permis de réunir plus de 7 milliards d'euros depuis 2015.

Le financement participatif permet aujourd'hui de financer un grand nombre de projets grâce au nombre de participants. Celui qui lance (ou porte, dira-t-on) le projet peut aussi bien être un artiste, une PME, une association, un promoteur immobilier ou autre. Les participants, eux, vont alors jouer le rôle de mécènes, de créanciers ou de business angels, dans le cas de jeunes entreprises.

En 2022, c'est essentiellement grâce à l'immobilier que le crowdfunding a connu un boom (+40,2 %, 1,6 milliard d'euros collectés, un record), puisqu'il pèse pour les 2/3 de la collecte globale sur l'année. Le nombre de projets liés au crowdfunding immobilier est, lui, passé de 1 346 en 2021 à 1 628 en 2022.

Le financement participatif en prêt est largement majoritaire dans la collecte d'argent, et il rapporte

Le financement participatif immobilier permet de faire appel à des donateurs qui vont aider le porteur (ici, un promoteur) du projet à financer des travaux de rénovation, ou bien une construction, le tout sous la forme d'un prêt dont la durée peut varier (1, 2 ou 3 ans). Pour celui qui a participé au financement, il y a bien une contrepartie, puisqu'il se voit verser des intérêts, souvent très élevés.

Le mécanisme est relativement simple, transparent, et se met au service d'une économie de proximité, ce qui contribue à sa démocratisation dans un contexte économique relativement délicat. En ce qui concerne le crowdfunding immobilier (dont 71 % des projets concernent le résidentiel), pas moins de 562 projets ont été remboursés en 2022, rapportant 382 millions d'euros à ceux qui avaient contribué à leur financement. Le financement durable, avec des projets à la dimension environnementale ou sociétale, a permis la collecte de 552 millions d'euros.

Dans l'ensemble, le financement participatif en prêt aura permis la collecte de 2,1 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année, avec 1,8 milliard d'euros pour l'emprunt obligataire, et 300 millions d'euros pour le prêt rémunéré. Le crowdfunding en investissement (150 millions d'euros récoltés en 2022, contre 103,5 millions l'année précédente) suit derrière.

Ensuite, on retrouve le financement participatif en dons qui, lui, est en baisse en 2022, avec 116 155 projets financés pour 107 millions d'euros récoltés. Cette baisse s'explique par un budget des ménages mis à rude épreuve, inflation oblige, et une année suivant celles (2020 et 2021) marquées par l'élan de solidarité en période de COVID-19. Ce financement en dons reste porté par les projets culturels (70 millions d'euros).