Mardi 30 juillet, le cabinet Strategy Analytics publiait ses statistiques sur le marché des tablettes par systèmes d'exploitation. Avec des résultats particulièrement décevants pour Apple, qui avait vu ses parts de marché décroître nettement, au profit de terminaux Android en plein boom.
Le cabinet Canalys a publié ses chiffres de ventes par constructeur. Premier constat, la baisse des ventes de tablettes Apple sur an se confirme. La firme a en effet écoulé 14,6 millions d'iPad lors du deuxième trimestre 2012, contre 17 millions il y a un an. Soit un déclin de 14,2%.
La perte de terrain subie par Apple tranche sensiblement avec la tendance du marché global sur la période. Le marché des tablettes a en effet bondi une nouvelle fois de 42% au deuxième trimestre 2013, porté par l'explosion des ventes des tablettes Android. Il suffit de se pencher sur la progression des parts de marché des constructeurs pour s'en convaincre.
Derrière Apple, qui domine malgré tout le marché des tablettes, les quatre fabricants suivants jouissent d'une croissance à trois chiffres. Samsung réalise l'une des plus fortes progressions, de 294,8% sur un an, à 7,3 millions de tablettes écoulées. Lors du deuxième trimestre 2012, il en avait vendu 1,8 million. Samsung s'installe désormais confortablement sur la deuxième marche du podium. Derrière, les progressions en volumes sont moins impressionnantes, tant les fabricants partaient de loin. Mais les taux de croissance s'avèrent tout aussi élevés.
Canalys explique toutefois que les tablettes Android pâtissent encore aujourd'hui d'un manque d'optimisation des applications au format tablettes, contrairement à l'iPad. Le cabinet espère que la qualité des applications Android s'améliorera significativement, notamment du fait que Google y apportera plus d'attention au fur et à me sure que le marché progressera.
Les tablettes de moins de 9 pouces occupent une place de plus en plus forte sur le marché des tablettes. Canalys estime qu'elles représentent 68% du marché. Sur le segment, la concurrence y est particulièrement féroce, tirant les prix vers le bas. « Avec des tablettes Android à moins de 150 dollars, le marché du PC n'a jamais été aussi avantageux pour les consommateurs, qui arbitrent avec leur portefeuille », explique le cabinet.