Le marché des tablettes a bondi de 43% sur un an au deuxième trimestre 2013, selon les statistiques compilées par le cabinet Strategy Analytics, contre 52% pour les smartphones. Le trimestre dernier, il avait relevé une croissance du marché à trois chiffres, de 117% sur un an. Les statistiques d'IDC différaient tout de même sensiblement, puisque ce dernier avançait une progression de 142%.
Au total, il s'est écoulé 51,7 millions de terminaux entre les mois de mars et juin, contre 36,1 millions l'an dernier. Rappelons qu'au premier trimestre, IDC faisait état de 49,2 millions d'unités écoulées, contre 40,6 millions pour Strategy Analytics.
Par OS, c'est iPad au deuxième trimestre 2012, il n'a cette année pas dépassé les 14,6 millions de terminaux vendus.
Ce déclin, de 14% sur un an, marque une réelle déception. Le cabinet explique cette tendance du fait que l'an dernier, les ventes d'iPad ont été poussées par la commercialisation du premier terminal équipé d'un écran Retina, alors qu'Apple n'a rien annoncé de nouveau sur le marché des tablettes cette année. En revanche, l'iPad mini, qui n'était pas disponible il y a un an, « était attendu pour permettre aux ventes d'Apple de dépasser les 14,6 millions de tablettes », concède-t-il.
La tendance duopolistique du marché n'est toujours pas remise en cause. À eux deux, iOS et Android accaparent 95,3% du marché, contre 98,6% l'année précédente. Le bouleversement se situe plutôt dans la répartition des forces en présence, puisque l'OS mobile de Google s'empare désormais de 67% du marché, contre 51,4% l'an dernier. La tendance est inverse pour Cupertino, faiblissant sensiblement de 47,2% à 28,3% de parts de marché.
Loin derrière, Microsoft obtient 3,2% du marché, avec 2,3 millions de tablettes écoulées. la semaine dernière, lors de l'annonce de ses résultats, il n'avait pu masquer les ventes décevantes de ses tablettes Surface, avec une perte de 900 millions d'euros sur le segment. Au delà, les ventes sont négligeables.
À noter que sur le mobile, la tendance est inverse. Si Android domine bel et bien le marché, le cabinet Kantar Media relève une progression plus faible sur un an (+2,6%) au deuxième trimestre que celles de l'iPhone (+4,7) et des terminaux équipés de l'OS mobile de Microsoft (+6,7%). Ce dernier s'installe d'ailleurs sur la troisième place du podium des OS, au détriment de Blackberry.