Pas loin de 80 millions de tablettes ont été écoulées dans le monde entre septembre et décembre 2013, confirmant le ralentissement d'un secteur arrivant à maturité dans bon nombre de pays. L'institut IDC relève une croissance de 28% en un an alors que celle-ci était de 87% au quatrième trimestre 2012. Sur douze mois, 217 millions de terminaux ont été livrés, en hausse de 50% sur une année.
« Il devient de plus en plus clair que certains marchés comme les États-Unis atteignent un degré de saturation. Bien que certaines régions émergentes témoignent encore d'une forte demande, cela ne suffit pas pour tirer le marché au niveau mondial », commente Tom Mainelli, directeur de recherche chez IDC. « Nous continuons de penser que la demande va continuer à progresser cette année, mais la mollesse de la demande dans le segment grand public va attiser la concurrence entre fabricants », ajoute l'analyste.
Une fois de plus, Apple mène le bal sur ce secteur, mais sa position de leader est menacée. Fort du renouvellement de sa gamme en octobre (iPad Air et iPad Mini Retina), l'américain a réalisé son meilleur trimestre avec 26 millions de tablettes vendues, soit 34% du marché. Mais l'indicateur que doit le plus regarder Apple est la hausse des ventes : 13,5% comparé à décembre 2012. Or derrière, Samsung maintient la pression avec une augmentation de ses ventes de 86%, à 14,5 millions d'unités, soit 19% du secteur.
Lenovo entame une remontée
Amazon se classe troisième avec 5,8 millions de tablettes écoulées ce trimestre, mais en recul de 1,7% comparé à la même époque en 2012. L'américain capte 7,6% des ventes contre 10% l'année précédente. Il devance Asus en hausse de 26% à 4 millions d'unités. Mais le chiffre le plus intéressant concerne Lenovo, cinquième mais fort d'un quadruplement de ses ventes. Celui qui vient de s'offrir les serveurs x86 du numéro deux mondial de ce secteur et qui est déjà leader sur les PC, a de grosses ambitions sur le mobile.Le chinois a écoulé 3,4 millions de terminaux de septembre à décembre, ce qui ne correspond pour l'instant qu'à 4,4% des ventes. Pour IDC, la position dominante du groupe sur les ordinateurs personnels devrait lui donner une visibilité lui permettant de tirer à la hausse ses ventes de tablettes auprès de ses clients.