Les montres, lunettes et autres bracelets connectés sont des segments vers lesquels les constructeurs se dirigent désormais. Outre les initiatives de Samsung ou de Google sur ce terrain, de nombreux objets connectés portatifs sont proposés en nombre sur le marché. Partant de ce constat, le cabinet IDC tente d'anticiper la progression de ce secteur.
A ce jour, ce sont 19 millions de ces dispositifs qui ont été livrés par les constructeurs à travers le monde. Selon son analyse, ce marché (wearable computing) devrait atteindre 111,9 millions d'unités vendues en 2018. Certains accessoires comme les bracelets de type Nike+ FuelBand, Jawbone UP ou Fitbit devraient représenter une grande partie des ventes, tant que leur prix de vente reste abordable.
En deuxième position de ce marché devraient arriver les objets permettant d'y associer des applications tierces. Enfin, les ventes d'objets strictement portatifs, comme les Google Glass devraient également progresser. Pour que ce type d'appareil fasse complètement partie de notre quotidien, IDC précise toutefois que ces derniers devront intégrer des applications tierces en leur sein pour séduire de nouveaux utilisateurs.
Pour cette dernière catégorie, IDC juge donc que les produits présentés à ce jour ne sont que les premiers d'une série de dispositifs similaires. Il faudra alors attendre 2016 pour que ce secteur atteigne une puissance supérieure. De son côté, Google n'attendra peut-être pas cet horizon avant de développer ce marché.
La firme a d'ailleurs proposé de vendre ses Google Glass au public pendant une seule journée au tarif de 1 500 dollars. Un tarif pour l'instant inadapté pour cette cible mais qui pourrait permettre à ce marché de se développer.