L’Allemagne passe de 4 à 3 opérateurs majeurs dans la téléphonie mobile

Olivier Robillart
Publié le 03 juillet 2014 à 12h02
L'Europe vient de valider le rachat de l'opérateur E-Plus par Telefonica en Allemagne. De fait, le marché de la téléphonie mobile passe à 3 acteurs majeurs dans le pays. L'acquéreur devra toutefois faire des concessions et céder certains actifs, notamment des fréquences.

00FA000002978606-photo-fotocontakt-fotolia-com-logo-relais-antenne-copie.jpg
Le marché allemand de la téléphonie mobile passe à trois opérateurs majeurs. La Commission européenne a validé le rachat d'E-Plus par la filiale allemande de Telefonica (O2) pour 8,6 milliards d'euros. L'opération avait été annoncée en juillet 2013 et peut désormais prendre effet.

L'acquéreur va toutefois devoir renoncer à plusieurs actifs pour qu'il puisse mettre la main sur son concurrent. Il doit encourager l'émergence d'opérateurs virtuels dans le secteur. Pour ce faire, il va céder à des MVNO jusqu'à 30% de la capacité du réseau du nouvel ensemble. Ces opérateurs virtuels bénéficieront donc d'infrastructures déjà en place et de dispositifs dédiés pour le trafic de la voix et des données.

Second point, Telefonica devra céder des fréquences à un nouvel acteur ou à un MVNO. Il s'agit là encore de favoriser l'émergence d'un nouvel entrant ou de renforcer un opérateur virtuel. Enfin, l'acquéreur devra maintenir son « ouverture » à la concurrence en matière de 4G. Il ne sera donc pas autorisé à augmenter les tarifs de gros pour ce qui est du très haut débit mobile.

Telefonica renforce donc sa position face à Deutsche Telekom et Vodafone mais doit faire des concessions. Un scénario qui pourrait être similaire en France si Bouygues Telecom parvient à vendre son activité de téléphonie mobile à un concurrent.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles