La SNCF va lancer un appel à projet pour du Wi-Fi dans les trains

Olivier Robillart
Publié le 02 janvier 2015 à 12h43
L'établissement public va lancer en février prochain un appel à projet visant à fournir certaines lignes de train en réseau Wi-Fi. Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique souhaite que le coût de ce service ne soit pas supporté par les usagers.

L'idée selon laquelle il sera prochainement possible d'utiliser une connexion Wi-Fi dans un TGV fait son chemin. Un appel à projet visant à équiper certaines lignes ferroviaires de cette technologie sera lancé au mois de février.
0190000006692904-photo-tgv.jpg


Interrogée dans le cadre de la matinale de France Inter, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique souhaite que le coût de cette infrastructure ne soit pas supporté par les clients. Elle milite donc pour que le Wi-Fi soit gratuit, « la récente hausse des tarifs de la SNCF inclura le coût du déploiement du Wi-Fi », précise-t-elle.

De premiers tests devront préalablement être menés avant un éventuel déploiement aux principales lignes ferroviaires. Axelle Lemaire a en effet rappelé le coût conséquent de ce type d'installations. « Ce qui est fait sur Thalys est difficilement généralisable », ajoute la responsable, en partie à cause de la vitesse des trains.

Face aux compagnies aériennes, le train va toutefois devoir saisir cet argument commercial à son avantage. Le Wi-Fi représente un intérêt pour nombre de voyageurs, professionnels ou non et pourrait devenir un élément en faveur des déplacements en train.

A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles