La Poste propose de dématérialiser plus facilement les documents administratifs avec un coffre-fort numérique, accessible depuis une application mobile. Baptisé Digiposte Pass, le service gratuit est disponible pour les utilisateurs d'appareils mobiles sous Android ou iOS.
L'application mobile permet ainsi aux utilisateurs de mobiles sous Android et iOS de récupérer et centraliser automatiquement certains documents courants comme les factures, les relevés, ou les justificatifs de domicile. Pour y parvenir, un utilisateur doit renseigner ses informations personnelles (identifiants, mots de passe, n° d'abonné) relatives à ses factures. Les documents peuvent ensuite être centralisés dans le coffre-fort numérique.
La Poste précise que les certificats d'identité tels que la carte d'identité, le passeport, le livret de famille ou même une carte grise peuvent également être photographiés pour servir de duplicata. L'outil permet enfin d'envoyer ces documents par e-mail ou SMS en certifiant que l'utilisateur de l'application est bien celui à qui appartient ces contenus.
L'application mobile Digiposte Pass représente un élément de plus dans la stratégie de La Poste qui est de proposer des services en ligne. Elle tente ainsi de déporter les usages traditionnels du courrier sur le terrain numérique.
A lire également