Le prix des forfaits mobiles continue de baisser... jusqu'à quand ?

Olivier Robillart
Publié le 29 mai 2015 à 13h04
L'Arcep confirme que le prix des abonnements téléphoniques est, en moyenne, en baisse. Cette diminution est cependant bien plus faible que par le passé, signe qu'une stabilisation est à prévoir.

En matière de forfaits de téléphonie mobile, la baisse des prix s'infléchit. Tendance naturelle du marché depuis l'arrivée d'offres « low cost », le prix des abonnements a baissé de 13,5 % l'an dernier. Cependant, cette diminution est moins marquée qu'en 2013. Voilà deux ans, le recul était de 25,6 %.

012C000008028770-photo-vue-en-coupe-d-un-smartphone.jpg

Pour la première fois depuis trois années, la baisse des prix dans ce secteur est donc plus faible. Un signal fort qui montre que le marché s'est stabilisé depuis l'arrivée d'un nouvel entrant, Free Mobile. A terme, une stabilisation des prix semble logique.

Quant aux revenus des opérateurs, ils sont également en baisse, mais là encore, de manière moins marquée. Le régulateur des télécoms indique que cet élément est en diminution de 3,4 %, à 36,8 milliards d'euros sur 2014 contre une baisse de 7,3 % en 2013. Ce recul plus faible est dû au « reflux moins important du revenu des services de téléphonie fixe et à une baisse moins prononcée des prix des services mobiles sur le marché résidentiel », précise l'Arcep.

Une tendance déjà comprise par les opérateurs

Les opérateurs de téléphonie mobile anticipent dès à présent la nature de ce mouvement. Récemment interrogé sur le sujet, Stéphane Richard, le PDG d'Orange a confirmé la tendance. « Dire que les prix vont continuer à baisser dans les années qui viennent, c'est une folie », a ainsi expliqué le dirigeant.

Il estime que les opérateurs ne peuvent plus encaisser de nouvelles baisses des prix. Le marché pourrait donc se stabiliser et la concurrence se déporter sur le terrain des offres fixes. Les opérateurs disposent en effet de multiples offres en la matière allant des box sous Android aux offres de fibre optique. De quoi éventuellement relancer une guerre des prix.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles