En panne de liquidités depuis déjà plusieurs mois, Ouya - principalement connue pour sa petite console de jeux Android - doit faire face à d'importantes échéances. Divers remboursements lui seront demandés dans les prochaines semaines et selon Julie Uhrman, sa fondatrice, l'entreprise n'en a pas les moyens. Il lui faut donc trouver une solution qui pourrait prendre la forme d'un rachat par l'accessoiriste Razer.
Si l'on en croit Venture Beat, les discussions seraient même bien avancées entre les deux entreprises : Razer pourrait mettre 10 millions de dollars sur la table afin d'acquérir Ouya et d'éponger ses dettes. Pour Julie Uhrman et la société Ouya, on comprend évidemment l'intérêt d'une telle opération même si elle signe la perte de son indépendance et une moins-value sensible pour une entreprise qui a réussi à lever beaucoup plus par le passé.
En revanche, nous avons plus de difficultés à percevoir l'intérêt de la chose pour Razer alors qu'il s'apprête à commercialiser la Forge TV, une petite console Android qu'il a annoncé il y a déjà plusieurs mois. Peut-être Razer cherche-t-il simplement à mettre la main sur l'important catalogue de titres Ouya (1100 jeux) pour donner plus de poids à sa machine ? La qualité toute relative des jeux présents dans ledit catalogue laisse cependant perplexe.
Toujours est-il que Razer n'a pas souhaité commenter les informations de nos confrères, mais comme le souligne Venture Beat, l'accessoiriste soutient ouvertement Ouya : « Razer a toujours encouragé Ouya et en particulier sa volonté de construire une plateforme ouverte de jeux sur Android pour le salon. Nous soutenons aussi l'autonomie accordée aux développeurs, en particulier aux indépendants, à travers le monde. »
Sur son site Internet, le fonds d'investissement Mesa Gobal a confirmé le rachat de la société Ouya par le spécialiste des périphériques pour PC Razer avant de retirer l'information. Coup de pub en cette période d'E3 ou accident de publication ? Quoi qu'il en soit la transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, aurait été effectuée ce mois-ci.