Surveillance, maintenance : la SNCF teste des drones

Olivier Robillart
Publié le 10 septembre 2015 à 11h58
La SNCF déploie, pour des tests, plusieurs drones sur ses installations ferroviaires. Les engins volants doivent remplir plusieurs fonctions allant de la surveillance des lignes à la maintenance classique.

Si le marché des drones à destination du grand public a connu un essor récent, les professionnels ont recours depuis plusieurs années déjà à cette méthode. Que ce soit pour la photographie, le secourisme ou la maintenance, l'apport de ces appareils volants a été constaté par les entreprises ayant recours à ce type de dispositif.

De son côté, la SNCF indique mener actuellement une vague de tests. L'objectif de cet ensemble d'expériences est de pouvoir comprendre l'utilité de ces engins au regard des activités du groupe. Des drones « classiques » multi-rotors sont ainsi utilisés tout comme des drones avions ou un nanodrone. Ce dernier pèse uniquement 18 grammes et dispose d'une autonomie de 10 minutes. Il ne sert aux équipes qu'à filmer un endroit en particulier afin d'estimer si une intervention est nécessaire ou non.

Pour le moment, la flotte de la SNCF ne comprend que 10 appareils. Si les tests s'avèrent concluants, elle pourrait se doter de nouveaux engins. La société demeure confiante sur le sujet et estime que d'ici l'an prochain, le nombre d'appareils devrait augmenter.

0258000008162114-photo-drone-sncf.jpg


Eviter les éboulements rocheux

Les drones ont plusieurs tâches à accomplir relevant principalement de la surveillance ou de la maintenance du réseau. Selon la SNCF, la sécurité est un sujet majeur à tel point qu'elle peut déployer un engin plus imposant, un autogire, pour surveiller ses installations. Le but est de prévenir la présence de personnes sur les voies et d'éviter les vols de métaux. Certains chantiers ou tronçons sont donc régulièrement inspectés par les airs.

  • Bénéficiez de nos codes promo SNCF et bons plans exclusifs (codes réduction, promotions et cashback).
La SNCF indique surveiller également les parois rocheuses bordant les lignes de trains afin de prévenir un risque d'éboulement. « Une trentaine d'ouvrages seront visités d'ici la fin de l'année 2015, en régions Aquitaine, Auvergne, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes », explique le groupe.

0258000008162046-photo-drone-sncf.jpg

Dans le même ordre d'idée, des inspections régulières permettent de surveiller la croissance de la végétation ou d'inspecter toitures et charpentes de gares. Enfin, la SNCF peut désormais décider plus rapidement de diligenter d'éventuels travaux si des dégâts sont constatés après une tempête.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles