4G : les opérateurs vont devoir faire plus d’efforts hors des grandes villes

Olivier Robillart
Publié le 03 décembre 2015 à 19h21
L'Arcep tire le bilan des investissements des opérateurs de téléphonie mobile dans leurs propres réseaux. S'ils satisfont à leurs obligations fixées pour 2015, ils demeurent encore loin de leurs prochains objectifs en matière de 4G.

Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom continuent d'investir dans leurs propres réseaux de téléphonie mobile. Pour l'année 2014, les opérateurs ont investi la somme de 2,2 milliards d'euros. Hors achat de fréquences, ce montant est relativement stable depuis 2004 (entre 2 et 2,5 milliards d'euros annuels), selon l'Arcep, l'auteur de ce bilan.

A l'avenir, les opérateurs devront cependant travailler d'arrache-pied pour que leur réseau satisfasse aux obligations de l'Arcep (.pdf). Dans la bande des 800 MHz en particulier, qui offre de meilleures qualités de propagation pour la 4G, Orange, SFR et Bouygues Telecom auront fort à faire ces prochaines années.

Dans les zones dites peu dense (18 % de la population et 63% de la surface du territoire métropolitain), ces trois fournisseurs devront couvrir 40 % de la population d'ici janvier 2017, 90 % d'ici 2022 et 97,7 % d'ici 2027. A ce jour, Bouygues Telecom et SFR ne couvrent chacun qu'environ 1% de la population alors qu'Orange atteint les 25%. L'écart est donc de taille, le régulateur rappelle à ce titre qu'il sera « particulièrement vigilant au respect de l'obligation qu'ont ces opérateurs de couvrir 40% de la population de ces zones peu denses d'ici janvier 2017 ». Quant à Free Mobile, il ne détient pas de droit d'utilisation sur cette plage de fréquences.

0258000007706759-photo-smartphones-4g-1.jpg

Le constat est similaire pour la bande des 2,6 GHz. Au dernier pointage datant du mois de juillet, les quatre opérateurs atteignent leur jalon de couverture de 25% de la population. « Un grand chemin reste toutefois à parcourir pour atteindre 99,6% de la population, en particulier dans les zones les moins denses », précise l'Arcep.

0258000008268790-photo-sans-titre.jpg


A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles