Jeux vidéo sexistes : l'Etat pourrait supprimer les aides aux éditeurs

Olivier Robillart
Publié le 12 janvier 2016 à 18h36
Un amendement au projet de loi sur la République numérique propose de refuser aux éditeurs une aide à la création (le crédit d'impôt) s'ils produisent des jeux vidéo dégradants pour l'image de la femme. Les députés espèrent lutter contre les contenus sexistes.

Plusieurs députés proposent de cadrer le développement de jeux vidéo faisant figurer des représentations « dégradantes à l'encontre des femmes ». Ces élus souhaitent que les éditeurs qui publient de tels jeux ne puissent pas recevoir d'aides financières sous forme de crédit d'impôt (CIJV).

Les auteurs de l'amendement précisent : « la lutte contre le contenu sexiste de certains jeux vidéo, régulièrement dénoncé par des joueuses qui, loin des clichés, représentent en France près d'un-e joueur-se sur deux, doit être un objectif fort des politiques publiques ». Ils ajoutent que l'objectif du texte est de « concourir à la lutte contre le sexisme, les stéréotypes et violences de genre dans les jeux vidéo ».

Cet amendement est publié dans le cadre de la présentation du projet de loi sur « la République numérique », défendu par Axelle Lemaire. Ce texte aborde des points relatifs à l'open data, la protection des données et tente d'apporter un cadre au sport électronique (e-sport). Dans cette optique, les députés s'intéressent à la question du jeu vidéo.

0258000005385845-photo-dead-or-alive-5-playstation-3-ps3-1343726966-148.jpg

Si cet amendement est adopté, ces éditeurs devraient renoncer à la prise en charge par l'Etat d'une partie de leurs dépenses. A l'heure actuelle, les jeux à caractère pornographiques ou de très grande violence ne peuvent déjà pas prétendre à ces subsides. Le texte doit être débattu devant l'Assemblée nationale la semaine prochaine. Les élus pourront, à cette échéance, valider ou non les termes de ce volet.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles