Le FC Barcelone cherche à tout prix des moyens pour renflouer ses caisses et semble désormais vouloir miser sur le NFT.
Souhaitant surfer sur la vague actuelle autour des Non-Fongible Tokens, le club catalan mise sur un succès rapide grâce à sa longue et riche histoire.
Aux abois, le Barça s'associe avec Ownix
L'un des plus grands clubs de football au monde, au firmament de son œuvre sous l'ère Pep Guardiola (2008-2012) et notamment vainqueur des Ligues des Champions 2006, 2009, 2011 et 2015, n'est plus que l'ombre de lui-même. Après s'être fraichement séparé de son entraîneur néerlandais et ancien de la maison, Ronald Koeman, le Barça, en manque de résultats depuis déjà (trop) longtemps, cherche également à récupérer de l'argent.
Car là est le vrai problème du club, endetté à hauteur de 1,5 milliards d'euros (!). Cela avait déjà causé un séisme sur la planète football le 5 août dernier lorsque le joueur légendaire du club, Lionel Messi, n'avait pas pu prolonger à cause notamment des finances du club couplées au règlement de la Liga sur les masses salariales. Les NFT peuvent-ils contribuer à récupérer cet argent qui fait tant défaut au club catalan ? C'est ce que semble espérer le Barça.
Dans le cadre d'un partenariat avec Ownix, des NFT vont ainsi être créés à partir de moments iconiques de l'histoire du FC Barcelone grâce à des photos et vidéos. Ownix, dont le marché se base sur la blockchain d'Ethereum, sélectionnera les produits via un comité spécial qui les proposera tout d'abord lors d'enchères uniques, puis ouvrira des collections limitées dans diverses catégories en piochant dans les 122 ans d'histoire du Barça.
Contribuer à redonner une crédibilité (financière) au club
L'opération va-t-elle être couronnée de succès ? Le président du Barça Joan Laporta, récemment revenu aux affaires en 2021 après un premier mandat en 2003 et 2010 et qui avait d'ailleurs fait de la prolongation de Messi sa priorité, veut compter sur l'importance base de fans du club dans le monde entier. Avec 400 millions d'abonnés cumulés sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux, le vivier de potentiels collectionneurs de NFT est réel.
Dans un contexte de nomination d'un nouvel entraîneur – qui devrait être Xavi, un ancien milieu parmi les plus prolifiques de l'histoire du club (plus de 770 matchs officiels) et du football espagnol plus largement –, il s'agit également de rassurer les supporters et notamment les Socios, ces derniers possédant une partie du club et votant, entre autres, pour élire le président du FCB. Pas sûr que cela suffise à les divertir longtemps, ni à faire revenir Messi au club.
Sources : FC Barcelone, Le Figaro, Eurosport, Engadget