Si les NFT n'ont toujours pas la cote auprès du grand public, certaines marques sont pourtant bien décidées à tenter l'expérience. Ce sera le cas de Nike qui prépare son propre service dédié à la blockchain.
Et il ne sera pas seulement question de belles chaussures virtuelles extrêmement chères !
Un pari assez risqué
Nike fait partie des créateurs de vêtements qui ont choisi d'investir massivement sur le marché des NFT. En décembre dernier, la firme américaine rachetait déjà RTFKT, une start-up spécialisée dans la création et la vente d'objets numériques. Aujourd'hui, l'équipementier de nombreuses écuries sportives annonce le lancement de sa plateforme basée sur la blockchain.
Nommé .Swoosh, ce service permettra aux membres d'acheter et même de créer des maillots, chaussures et autres équipements de la marque Nike. D'autres avantages plus palpables comme l'accès en avant-première à des produits bien réels et à des événements spéciaux seront réservés aux utilisateurs de la plateforme. L'entreprise a l'intention de fédérer une véritable communauté autour de cette initiative.
Un lancement en plusieurs étapes
Tout d'abord, il faut savoir que .Swoosh arrivera sous la forme d'une bêta ce vendredi 18 novembre 2022. Un code d'accès sera nécessaire pour pouvoir utiliser le service. Les fonctionnalités apparaîtront au fur et à mesure en décembre. Une fois ces premières étapes cruciales franchies avec succès, Nike déploiera sa première collection virtuelle début 2023. Les utilisateurs pourront alors débourser de l'argent réel et s'échanger des objets.
Enfin, la marque lancera une sorte de défi communautaire. Les gagnants de ce concours auront l'opportunité de cocréer des articles virtuels avec Nike. De plus, la société explique vouloir faire en sorte que ses NFT puissent être utilisés dans d'autres formes de divertissements comme les jeux vidéo. Bref, l'ambition est de mise… Reste à voir si le public sera réceptif.
Source : Engadget