Le 18 mai dernier, l'entrée en bourse de Facebook avait été plutôt mouvementée. La cotation du titre avait débuté près d'une demi-heure après l'heure prévue en raison de problèmes techniques. Les premiers investisseurs avaient donc dû attendre que le cours puisse débuter dans des conditions régulières.
Ils avaient ensuite demandé à ce que la société en charge des opérations boursières (Nasdaq OMX) puisse en partie les rembourser. Un vœu entendu par la société qui vient de confirmer qu'un fonds sera constitué afin d'indemniser « des membres qualifiés qui ont été désavantagés par les problèmes techniques rencontrés lors de l'introduction en Bourse de Facebook le 18 mai ».
Ce fonds sera doté de 40 millions d'euros et la société américaine ajoute qu'il revient désormais à la SEC (le gendarme de la Bourse) de valider ou non cette initiative. La société ajoute que « 13,7 millions de dollars seront versés aux sociétés membres du Nasdaq. Le reste sera accordé sous forme de crédit sur les futures opérations afin de réduire le coût des opérations boursières des sociétés ».
Malgré ce geste, certains investisseurs rappellent qu'ils avaient, eux, estimé leur demande d'indemnisation à 100 millions de dollars. Le cabinet de courtage Knight Capital, l'un des principaux plaignants, s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet en faisant part de sa déception. Il estime que le dédommagement ainsi prévu ne devrait pas couvrir ses pertes.