Pendant une durée limitée, la chaîne Arte propose une enquête passionnante sur la propagation de la haine et du mensonge en ligne.
« Propagande, les nouveaux manipulateurs » : tel est le nom de ce reportage disponible sur la plateforme Arte.tv jusqu'au 10 décembre 2021. Dans cette enquête signée Alexandra Jousset et Philippe Lagnier, la chaîne invite les téléspectateurs à découvrir comment les États-Unis, l'Italie, le Brésil et l'Inde ont profité des failles des réseaux sociaux pour propager de la haine, du mensonge et des surtout des fake news afin de manipuler l'opinion publique.
Le pouvoir des algorithmes et des réseaux sociaux au cœur d'une enquête
Du succès du leader de la Ligue italienne Matteo Salvini à l'assaut du Capitole à Washington, en passant par le règne du président brésilien Jair Bolsonaro ou les offensives ciblant les musulmans en Inde, le reportage nous emmène dans quatre endroits du monde et montre comment une fabrique de propagande s'est créée grâce au pouvoir des algorithmes et des réseaux sociaux.
Avant la diffusion TV du reportage, la réalisatrice Alexandra Jousset a accordé un entretien à la radio Europe 1 où elle évoque notamment le data mining (plus connu sous le nom d'exploration des données). Durant l'interview, on apprend que la réalisatrice a créé le faux parti populiste et anti-avortement « Les femmes pour la France ». Au cours d'une caméra cachée, Alexandra Jousset a pu filmer des hackers en train de récupérer des données grâce à de simples hashtags.
Source : Arte