© Meta
© Meta

Les employés du groupe Meta se sont vus notifier vendredi dernier de la perte d'un certain nombre d'avantages dont ils bénéficiaient sur site. Adieu service de voiturier, doggy bags à base de restes de la cafeteria et autres lessives gratuites – ce qui a provoqué la colère de certains collaborateurs.

Ces changements sont apportés pour mieux convenir au caractère hybride du travail après deux années de pandémie qui ont profondément changé la manière de travailler.

Meta s'adapte

Le 28 mars prochain, le groupe Meta (Facebook) compte retrouver une partie de ses employés sur l'énorme campus de Menlo Park en Californie, avec une stratégie de travail sur site à temps partiel. En prévision, le groupe a annoncé la fin de certains avantages dont bénéficiaient auparavant les employés, provoquant la colère de certains qui ont contacté le New York Times.

Les employés n'ont donc plus accès à un service gratuit de lessive et de pressing ou à un service de voiturier. Pour ce dernier, la décision s'inscrit dans la stratégie de réduction de l'empreinte carbone de l'entreprise, qui a fait savoir que des navettes et des vélos avaient été mis à disposition sur tout le campus pour les personnes souhaitant se déplacer. Mais ce qui semble provoquer le plus de colère est le décalage de l'heure du dîner.

La cloche sonne désormais à 18 h 30 contre 18 h auparavant, empêchant les employés qui ne travaillent pas jusqu'à tard de profiter de la nourriture de la cafétéria. Car en effet, la dernière navette qui ramène les travailleurs à leur domicile part à 18 h. Il est à noter tout de même qu'en janvier, Meta a augmenté les allocations de bien être annuelles, les passant de 700 à 3000 dollars.