Mark Zuckerberg

Avec cette nouvelle application signée Facebook, des experts sont invités à répondre à des questions concernant le futur. Les sujets abordés tourneront, dans un premier temps, autour du coronavirus.

En quelques mots :

  • Facebook joue les Nostradamus. Une nouvelle application iOS, baptisée Forecast, invite des experts et universitaires à présenter des prédictions sur le futur à travers des questionnaires à choix multiples.
  • Un système de questions/réponses. Les membres sont invités à répondre à des questions du type : « Le nombre de cas de COVID-19 va-t-il augmenter aux États-Unis durant la première semaine de juillet ? ». Certaines réponses se font uniquement par oui ou par non, d’autres proposent des choix multiples, et les utilisateurs ont la possibilité d’argumenter et justifier leurs réponses. L’application est pour l’heure accessible sur invitation seulement et réservée à des universitaires et professionnels de la santé, mais les prédictions, et les discussions autour de ces dernières seront accessibles au public via le site internet Forecast. Pour l'heure, seuls les États-Unis et le Canada sont concernés, et les questions sont centrées sur le coronavirus, mais le spectre géographique comme celui des sujets abordés, seront élargis à l’avenir.
  • Fake news. Le réseau social est accusé de longue date de permettre la circulation de fausses informations sur sa plateforme, et ces critiques ont redoublé depuis la crise sanitaire, durant laquelle la désinformation a fait florès. Dans ce contexte, l’initiative Forecast est à double tranchant. D’un côté, le fait que Facebook s’appuie sur des experts pour proposer des prédictions confère à l’application un vernis de respectabilité. De l’autre, l’aspect sondage et ludique risque sans doute d’en rebuter certains, d’autant que Forecast touche, avec le coronavirus, à un sujet sensible, où la moindre fausse information peut entraîner une hausse du nombre de victimes.