Elon Musk n'apprécie pas qu'on lui rappelle l'histoire de la mine d'émeraudes de son père.
Au point même de considérer comme « fausse » une histoire qui avait pourtant été racontée… par lui-même !
Elon Musk ne comprend pas de quoi parlent les gens
Elon Musk est sûrement l'entrepreneur le plus en vue ces dernières années dans le monde. Malgré certains aspects polémiques de sa personnalité, qui s'expriment sur son compte Twitter, l'homme d'affaires a de nombreuses réalisations exceptionnelles à son actif. PayPal, Tesla, SpaceX… Son CV a de quoi faire pâlir d'envie.
Pour autant, il semble que ne ce soit pas suffisant pour Elon Musk, qui souhaite en plus apparaître comme un self-made man complet. Or une petite histoire fait tache dans cette légende : la mine d'émeraudes détenue à une époque par son père. Anecdote aujourd'hui, en 2023, considérée par le Sud-Africain comme tout simplement « fausse ».
Mais alors, d'où viendrait cette fake news persistante ? Et bien, malheureusement pour Elon Musk, de lui-même. Plus exactement d'une interview accordée à Forbes en 2014, où il disait : « Cela va semblait légèrement fou, mais mon père possédait aussi des parts dans une mine d'émeraudes en Zambie ».
Une interview… qui a disparu
Une interview qui a depuis étonnamment disparu du site de Forbes. Elle a pourtant bien existé, comme l'a confirmé le journaliste qui l'avait alors menée, Jim Clash, à Futurism. Ce dernier ne s'explique par ailleurs pas le retrait d'internet de cette entrevue.
Des raisons pourraient légitimer les dénégations d'Elon Musk. En effet, plusieurs (véritables) fake news sont nées de cette interview. Certaines situaient ainsi la mine d'émeraudes dans le pays voisin d'Afrique du Sud, d'autres voudraient faire de la mine l'actif ayant dégagé les capitaux nécessaires aux premières entreprises d'Elon Musk.
Si la plupart de ces histoires sont des fantasmes, la mine a elle bien existé, et montre qu'Elon Musk vient d'un milieu assez favorisé. Le mieux pour l'ex-homme le plus riche du monde ne serait-il pas de faire la paix avec cet héritage et de l'assumer, ce qui n'enlèverait rien au mérite des réalisations ultérieures ?