L'option, qui pourrait renforcer l'engagement des utilisateurs de la plateforme, est en train d'être progressivement déployée.
Près de quatre ans après avoir basculé dans le giron de Microsoft, LinkedIn poursuit sa mue. Le réseau social dédié aux professionnels est en train de déployer une nouvelle fonctionnalité : les sondages. L'option a suscité l'intérêt de plusieurs utilisateurs depuis le début de la semaine.
Le sondage LinkedIn limité à 4 réponses
Les utilisateurs LinkedIn ont désormais la possibilité d'intégrer des sondages à leurs publications. Certes, l'option n'est pas encore disponible pour tous les membres - certains estiment que seuls les comptes comportant plusieurs milliers de membres y ont pour le moment accès - mais d'autres l'ont découvert avec curiosité, et les premiers retours aperçus sur la plateforme au gré de notre navigation semblent en majorité positifs.
Pour créer un sondage sur Linkedin, il suffit de cliquer sur le bouton « Commencer un post », comme lorsque vous partagez une banale actualité, et de sélectionner l'option « Créer un sondage ». La fonctionnalité est accessible aussi bien sur PC que sur mobile.
Dans le style, le réseau social pro' s'inspire plutôt de ce que fait Twitter, à savoir une question et quatre options (réponses) possibles. La question doit être rédigée en moins de 140 caractères, et les réponses ou options ne peuvent dépasser les 30 caractères. À noter qu'il est évidemment possible de fixer une durée pour sondage, et qu'une fois débuté, il n'est plus possible de l'éditer : il faut soit aller au terme de la durée, soit le supprimer.
L'auteur du sondage peut savoir qui a voté quoi
LinkedIn indique que l'auteur du sondage a la possibilité de savoir, à l'instar de Facebook, qui a voté quoi. En d'autres termes, si vous créez un sondage, vous aurez accès à la liste des profils pour chacune des réponses. Seul l'auteur a d'ailleurs accès à ces informations.
Ce détail n'est pas censé être gênant en soi, puisque l'aspect communautaire de LinkedIn est censé primer, mais rien n'indique que le membre à l'origine du sondage ne divulguera pas le vote d'un utilisateur à un autre. La plateforme fait tout de même preuve de transparence puisqu'elle indique, juste en-dessous de la question posée, que « l'auteur peut voir votre vote ».
Autre élément important, LinkedIn a décidé de poser certaines limites de façon à éviter tout débordement ou tout partage de données personnelles et confidentielles. Les auteurs d'un sondage ne peuvent pas demander de données sensibles comme « l’origine ethnique, les croyances religieuses, politiques ou philosophiques, l’orientation ou le mode de vie sexuels, la santé physique et mentale, l’appartenance syndicale ou l’appartenance à une organisation religieuse ou politique, ou une géolocalisation précise et tout ce qui est défini comme tel par la loi (comme le RGPD) ».
Avec cette nouvelle fonctionnalité, LinkedIn espère bien booster l'engagement de ses utilisateurs, en leur offrant un moyen supplémentaire de communiquer et de trouver des intérêts communs avec les membres de leur réseau.
Source : LinkedIn