LinkedIn entre en bourse aujourd'hui, avec un prix initial d'achat de 45 dollars par action, soit le haut de la fourchette qu'ils s'était fixée. Cela va lui permettre de lever 352,8 millions de dollars, et d'être valorisé à 4,3 milliards de dollars.
Ca y est, c'est officiel : LinkedIn sera dans quelques heures le premier réseau social américain important à entrer en bourse. Avant Facebook, donc. Mercredi soir (aux Etats-Unis, dans la nuit pour la France), il avait fixé à 45 dollars par action son prix initial d'achat. Nombre d'actions distribuées sur le New York Stock Exchange : 7,84 millions, avec la possibilité pour les investisseurs pré-IPO (introduction en bourse) de remettre sur les marchés 1,1 million d'actions si la demande était particulièrement forte.
LinkedIn est aussi la cinquième plus grosse IPO pour le secteur des services et logiciels Internet aux Etats-Unis, selon Capital IQ et Standard & Poor's, deux cabinets d'analystes. On est certes loin derrière Google, qui avait levé 1,67 milliard de dollars en 2004, mais les 352,8 millions de dollars levés par LinkedIn traduisent un appétit des investisseurs pour les réseaux sociaux, et pourrait préfigurer une nouvelle bulle Internet, ou une introduction en bourse record pour Facebook, selon les commentateurs.
Le New York Stock Exchange ouvre à 9h30 heure de New-York (15h30 en France), et devrait voir les premiers échanges après la vente des 7,84 millions d'actions. Avec l'argent obtenu, le réseau social devrait essayer de poursuivre sa croissance et d'accroître son implantation. Cela pourrait passer par des acquisitions d'entreprises ou de technologies, selon un document remis au gendarme de la bourse américaine, la SEC (Securities and Exchange Commission). LinkedIn a rappelé au passage sa principale différence avec Facebook ou Twitter : il ne se finance pas par la pub, mais par des abonnements payants. Ce qui pourrait, selon lui, lui assurer un revenu bien plus stable que ses grands rivaux.
Mise-à-jour : L'action LinkedIn (LNKD) a immédiatement fait un bon lors de son introduction sur le NYSE, passant en quelques minutes de 83 dollars par action, soit une hausse de 84% par rapport au prix initial de l'offre, à 45 dollars.