Publicité : LinkedIn fait un pas en arrière

Olivier Robillart
Publié le 16 août 2011 à 14h54
Après avoir été visé par de nombreuses critiques, le réseau social LinkedIn fait marche arrière dans sa tentative d'utiliser les profils de ses utilisateurs pour des publicités ciblées. Visiblement, les « publicités sociales » ont plutôt déplu.

00FA000003750760-photo-linkedin-logo-sq-gb.jpg
Suite à de nombreuses plaintes d'utilisateurs, le réseau social destiné aux professionnels LinkedIn a décidé de réviser son système de publicités ciblées. En effet, depuis plusieurs mois, le réseau avait mis en place à des fins de tests une fonction permettant la réutilisation des photos de profil sans aucun consentement explicite.

Concrètement, LinkedIn se réservait le droit d'utiliser une photo de profil mais également le nom d'un utilisateur afin d'afficher des publicités. Pour sa défense, le réseau social avait alors expliqué que les informations utilisées étaient publiques et donc réutilisables à loisir.

Un point de vue visiblement pas partagé par l'ensemble des utilisateurs puisqu'une gronde a éclaté lorsque ces derniers se sont aperçus de l'utilisation de la fonction. Suite à cette volée de critiques, le réseau a donc décidé de faire marche arrière. Sur le blog officiel de LinkedIn, Ryan Roslansky, responsable produits précise que les photographies des utilisateurs ne seront plus utilisées. A la place, figurent simplement des recommandations sous forme de texte non-nominatif.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles