Le modèle économique de LinkedIn, basé sur les abonnements payants, les outils de recrutement et les solutions marketing, était infaillible, mais le réseau social professionnel commence à entrevoir la fin de cette période de grâce. Avec une taille critique de 300 millions de membres, le concurrent de Viadeo ne comptera pas indéfiniment sur les abonnements et le recrutement, alors il veut mettre le paquet sur la publicité.
En août 2014, LinkedIn déboursait 175 millions de dollars pour s'offrir Bizo, un spécialiste du reciblage publicitaire B2B. Il aura fallu quelques mois au réseau social pour digérer cette acquisition, et présenter aujourd'hui une nouvelle solution, LinkedIn Lead Accelerator. Le principe est de recibler un professionnel qui a visité un site de marque comme ceux de Lenovo, Salesforce, Samsung ou Groupon, qui ont testé la solution.
Réengager les prospects
« Seuls 5 % des visiteurs d'un site de marque classique communiquent une adresse e-mail, permettant à la marque de rester en contact avec eux », souligne le réseau social, qui pense que « grâce à Lead Accelerator, les marques sont en mesure d'atteindre et d'engager avec les 95 % restants, en proposant des messages pertinents selon stade atteint par les visiteurs dans le cycle d'achat, à la fois sur et hors de LinkedIn. »Se targuant de connaître « mieux que personne » la façon dont les professionnels interagissent avec les marques, Josh Graff, le responsable des solutions marketing pour LinkedIn en Europe et Moyen-Orient estime que cet outil permettra aux clients du réseau social « d'identifier et d'influencer plus facilement et plus largement les décideurs, qu'ils prennent leurs décisions d'achat dans le cadre professionnel ou personnel ».
Disponible dans le cadre d'un abonnement trimestriel ou annuel, LinkedIn Lead Accelerator sera proposé dans un premier temps uniquement en anglais, avant un lancement à une plus grande échelle.