© Pixabay
© Pixabay

C'est un partenariat gagnant-gagnant que TikTok et Universal Music Group ont annoncé avoir conclu lundi. Le premier cité va élargir son catalogue de musique, et le second générer une nouvelle source de revenus pour les artistes et auteurs.

TikTok, filiale du géant chinois ByteDance, a annoncé lundi 8 février avoir conclu un accord de licence avec le label musical américain Universal Music Group (UMG) qui profitera en premier lieu aux artistes-interprètes, auteurs et compositeurs, au vu de l'aura planétaire de l'application de partage de vidéos. Étudions les contours de cet accord.

Un catalogue impressionnant à disposition des utilisateurs de TikTok

Mastodonte des labels de musique, Universal, filiale de Vivendi dans laquelle une petite part du capital appartient au Chinois Tencent, a conclu un partenariat avec TikTok que l'on pourrait presque qualifier de logique. L'application repose sur deux éléments : la vidéo et la musique, et les synergies entre les deux entités paraissent tout à fait logiques.

Avec cet accord, les bases pour une rémunération équitable des artistes et auteurs-compositeurs estampillés UMG et Universal Music Publishing Group (UMPG) sont posées.

La plateforme TikTok va un peu plus renforcer ses liens avec ses utilisateurs et surtout faire exploser son catalogue. De nombreux artistes français et internationaux, comme Rihanna, Madonna, Maroon 5, Bob Marley, Elton John, Justin Bieber, Johnny Hallyday, Booba, Stromae, Mylène Farmer, Nekfeu, Kanye West, Tupac, Drake ou Eminem ont passé la totalité ou partie de leur carrière au sein de la maison de disques. De quoi séduire un peu plus la communauté TikTok.

« Nous sommes ravis d'entrer dans cette nouvelle ère (…) pour continuer à soutenir les artistes et les auteurs-compositeurs », a réagi Ole Obermann, responsable mondial de la musique pour le réseau social vidéo, conscient de pouvoir attirer davantage de fans de musique sur la plateforme.

De nouvelles fonctionnalités attendues au gré des partenariats

Via ce partenariat, TikTok et Universal promettent de développer de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Les utilisateurs de l'application pourront par exemple désormais intégrer des clips du catalogue de musique complet d'Universal, et ce partout où TikTok est utilisée. La promesse « d'inspirer la communauté » semble bien être tenue.

« UMG et TikTok travailleront désormais plus étroitement que jamais pour promouvoir une expérimentation, une innovation et une collaboration ambitieuses - avec l'objectif commun de développer de nouvelles expériences et fonctionnalités musicales », assure le vice-président exécutif de la stratégie numérique chez Universal, Michael Nash.

Après avoir signé avec Sony Music Entertainment et plus récemment Warner Music Group, TikTok s'offre donc un troisième partenariat de renom pour son application.

Source : communiqué de presse