Facebook et Instagram appartiennent à Meta © Koshiro K / Shutterstock
Facebook et Instagram appartiennent à Meta © Koshiro K / Shutterstock

Universal Music Group (UMG) vient d'annoncer un nouveau contrat avec Meta. Il permettra au géant des réseaux sociaux d'exploiter la musique des artistes signés chez la plus importante maison de disques au monde.

Ce nouvel accord repose en réalité sur un précédent contrat établi entre les deux sociétés en 2017. Mais cette fois, WhatsApp et Threads sont également compris dans le texte, en plus de Facebook et d'Instagram.

« Meta a constamment démontré son engagement envers les artistes et les auteurs-compositeurs en contribuant à amplifier l'importance de la musique à travers son réseau mondial de communautés et de plateformes engagées, en créant de nouvelles opportunités et applications où la musique amplifie et dirige l'engagement et les conversations », estime Michael Nash, directeur de la transformation digitale chez UMG.

Nouvelles opportunités pour les artistes chez UMG

Les détails de cette nouvelle entente n'ont pas été partagés. En revanche, on sait qu'elle va s'étendre sur plusieurs années, et « renforcer les opportunités créatives et commerciales » pour les artistes et les auteurs-compositeurs du groupe à travers les différentes plateformes de Meta. Elle prévoit de nouveaux leviers de monétisation pour UMG et ses artistes, notamment avec des formats de vidéos courtes. Autrement dit, les Reels que Meta ne cesse de développer et promouvoir.

L'accord met aussi l'accent sur l'engagement commun des deux entreprises à protéger la créativité humaine et l'art, avec une rémunération équitable des artistes. Et sans surprise, l'intelligence artificielle s'impose comme un élément essentiel de cette collaboration, avec plus particulièrement la lutte contre les contenus non autorisés générés par celle-ci.

En revanche, les spécificités de l'accord concernant Threads et WhatsApp demeurent inconnues.

L'accord concerne aussi les musiques générées par IA © Stock-Asso / Shutterstock
L'accord concerne aussi les musiques générées par IA © Stock-Asso / Shutterstock

Des discussions moins mouvementées qu'avec TikTok

Ce type de contrat peut parfois s'avérer très complexe à mettre en place, en témoigne le conflit survenu plus tôt cette année entre UMG et TikTok. Après l'échec des négociations, les morceaux des artistes signés chez la maison de disques ont commencé à disparaître de la plateforme. En cause notamment, des mésententes entre les deux parties au sujet de l'IA.

En mai, les deux sociétés ont finalement mis fin à leur querelle, donnant à nouveau accès au catalogue incroyablement fourni d'UMG aux utilisateurs de TikTok.

WhatsApp
  • Chiffrement de bout en bout
  • Appels audio et vidéo gratuits
  • Compatibilité multiplateforme
Threads
  • Concurrent crédible à Twitter
  • Une connexion directe avec Instagram

Source : Variety