© TikTok
© TikTok

Zhang Yiming, P.-D.G. de ByteDance, la maison-mère de TikTok, a décidé de démissionner de son poste.

La transition se fera fin 2021, et ce sera Liang Rubo, cofondateur de l'entreprise et actuellement à la tête des ressources humaines, qui prendra sa place.

Une annonce d'une transparence surprenante

C'est dans un mémo interne, qui a été dévoilé publiquement par la suite, que Zhang Yiming a expliqué sa décision. Selon lui, il ne posséderait pas les compétences nécessaires pour être un « manager idéal ». Il indique également préférer la théorie à la pratique sur ce qui concerne le marketing et le management et vouloir consacrer plus de temps à des activités solitaires, comme « être sur Internet, lire, écouter de la musique et rêvasser ».

Certains trouvent cette transparence et cette honnêteté surprenantes, au point de théoriser que le gouvernement chinois aurait fait pression sur le dirigeant pour qu'il présente sa démission. Dans tous les cas, Zhang Yiming continuera d'exercer des fonctions au sein de ByteDance, dans le but de réfléchir à la stratégie sur le long terme, la culture organisationnelle et la responsabilité sociale de l'entreprise.

Sources : Gizmodo, ByteDance