© TikTok
© TikTok

Avec une simple vidéo TikTok, une jeune Américaine a perturbé des milliers de données scientifiques.

Une vidéo signée Sarah Franck, qui a été visionnée plus de 4 millions de fois.

Une vidéo TikTok pour perturber des milliers d'études scientifiques ?

En postant sa courte vidéo sur TikTok, Sarah Franck (ou @sarahndom) ne pensait certainement pas ébranler une quelconque étude scientifique. La jeune fille a en effet publié une vidéo d'une cinquantaine de secondes, première d'une série dans laquelle elle dresse une liste d'idées pour gagner un peu d'argent. Parmi les idées en question, il y a celle de participer à des enquêtes en ligne, lesquelles sont rémunérées quelques dollars.

L'utilisatrice invite donc ses abonnés à se connecter à la plateforme Prolific.co, qui propose diverses enquêtes scientifiques. Le « souci », c'est qu'avec plus de 4 millions de vues, la vidéo signée Sarah Franck a chamboulé de nombreuses données scientifiques.

En effet, la plateforme Prolific.co a vu son nombre d'utilisateurs doubler, mais si cette dernière se veut représentative de la société américaine, les nouveaux venus sont en majorité des jeunes filles utilisatrices de TikTok. La parité n'est donc plus de mise, et la moyenne d'âge des participants aux enquêtes a elle aussi fortement baissé.

Cette nouvelle audience pour Prolific.co pourrait malheureusement rendre inutilisables les données recueillies grâce aux enquêtes les plus récentes. On évalue ainsi à un peu moins de 5 000 le nombre d'enquêtes dont les résultats seraient biaisés par cet afflux d'utilisateurs en provenance de TikTok. Certaines études destinées aux hommes et aux femmes enregistreraient un taux de participation féminin de plus de 90 %.

Cet afflux d'utilisateurs a également eu des répercussions sur le nombre de sondages proposés par la plateforme. Une nouvelle preuve de la (sur)puissance des réseaux sociaux, et notamment de celle de TikTok.

Source : The Verge