WikiTribune Social (désormais WT.Social) est le réseau social de Wikipédia. Construit sans publicités, il vise à changer nos modes d'interaction sur les réseaux sociaux. Maintenant, WT.Social a besoin de votre aide.
Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, a lancé WikiTribune (maintenant WT.Social) en 2017 dans l'espoir de créer un réseau social en marge du capitalisme.
Un réseau social gratuit sans pub
La semaine dernière, le fondateur du réseau Jimmy Wales a envoyé un e-mail à ses abonnés leur demandant de contribuer à maintenir WT.Social sans pub. Comme pour Wikipédia, la plateforme survit grâce aux dons de ses lecteurs. Le créateur insiste : il veut maintenir un modèle basé sur le paiement volontaire et ne veut pas forcer les utilisateurs de la plateforme à contribuer au financement. Le but n'est pas de créer une plateforme immense, mais plutôt d'encourager une communauté intéressée et créative.
Cependant, le modèle de la gratuité s'essouffle. « Nous manquons cruellement d'argent » écrit Jimmy Wales. La plateforme a besoin de financements pour le marketing et la communication, car elle est encore trop peu connue. Ainsi, Wales demande aux utilisateurs, mécènes et communautés intéressées de donner même de petites sommes pour son réseau social d'un autre genre, qu'il finance pour l'instant lui-même.
Valoriser la communauté
Jimmy Wales veut relancer la plateforme : ces derniers mois ont été dédiés à la mise en place d'un nouveau code et d'une nouvelle architecture pour le réseau. Il souhaite créer un algorithme qui valorise les publications de qualité, en soutenant les créateurs et en faisant circuler leurs créations. D'après lui, c'est une perspective complètement différente des autres réseaux sociaux qui valorisent uniquement du contenu viral… et creux.
WT.Social fonctionne sur la base de groupes de communautés thématiques appelées « subwikis ». Il est possible de suivre un thème, publier dans un groupe et commenter. Les utilisateurs postent des articles, des cartoons, des images ou encore du texte original. La plateforme compte presque 500 000 membres, dans une ambiance collective, solidaire et très politisée.
Source : Slashdot