Deux ans et demi après PHP 5.3.0, la nouvelle branche du célèbre langage dynamique met à son tour l'accent sur les performances et la consommation en mémoire vive, qui auraient été « sensiblement améliorées ».
Dans le même esprit, l'intégration d'un serveur Web embarqué facilite le test de scripts PHP, sans surcharger l'ordinateur avec un logiciel supplémentaire tel qu'Apache.
PHP 5.4.0 inaugure en outre de nouvelles fonctionnalités facilitant mais surtout allégeant le développement, en particulier les tous nouveaux « traits », des extraits de codes qu'on peut appeler avant qu'ils ne soient interprétés, et une méthode simplifiée de déclaration de tableaux inspirée du JavaScript.
Enfin le langage fait table rase du passé en évinçant définitivement le safe mode (mode sans échec), les register_globals et les magic_quotes.
Par ailleurs sur le plan structurel, l'équipe aurait rectifié sa manière de gérer le projet, selon LinuxFr.org : une première RFC encadre dorénavant le vote des décisions, une autre le processus de mise à disposition de nouvelle version, et le projet est sur le point d'abandonner le gestionnaire de sources Subversion au profit du plus moderne Git.
Le code source de PHP 5.4.0 et un guide de migration depuis plusieurs versions précédentes sont disponibles depuis cette page. Des paquets précompilés pour les distributions les plus populaires commencent quant à eux à voir le jour.