Postuler directement à une offre d'emploi via LinkedIn, et depuis son smartphone, telle est la dernière nouveauté introduite par le réseau social professionnel. La fonction est disponible pour les applications iOS et Android. « Plus de 30% des membres qui consultent une offre de job le font depuis leur mobile alors nous voulons leur faciliter les choses », fait valoir Vaibhav Goel, directeur produits.
« Nous avons entendu qu'un certain nombre d'entre vous souhaitaient avoir la possibilité de postuler directement depuis votre mobile mais que la gestion et l'édition des CV sur un petit écran était difficile », ajoute le représentant de LinkedIn sur le blog officiel. « C'est avec ces préoccupations en tête que nous proposons de postuler dans avoir à joindre son CV à sa candidature », fait encore valoir Vaibhav Goel.
Le réseau aux 238 millions de membres veut jouer un rôle toujours plus actif dans la recherche d'emploi. Il faut dire que LinkedIn tire la plus grande partie de son chiffre d'affaires (57%) des « Talent Solutions ». Il s'agit du service proposé aux recruteurs pour diffuser des annonces. Le réseau a donc tout intérêt à ce que cette mécanique soit bien huilée, pour que les recruteurs et les candidats échangent facilement.
La fonction n'est pas bien compliquée à maîtriser. D'abord, le candidat effectue une recherche d'emploi ou bien clique sur une suggestion poussée par LinkedIn. S'offrent ensuite à lui deux choix : postuler ou mettre l'annonce de côté. Attention, certains employeurs préfèrent renvoyer vers leurs services pour poursuivre le recrutement. Dans ce cas, le candidat sera conduit vers la page dédiée de l'entreprise.
Avant d'envoyer sa candidature, LinkedIn propose d'éditer son CV directement depuis l'application mobile, de la même manière que l'on modifie son profil. Il reste au candidat à confirmer adresse e-mail et numéro de téléphone, et à cliquer sur le bouton pour postuler. La suite n'appartient plus à LinkedIn.
À lire également :