Mise à jour du 27/10/2020
C’est désormais officiel, le groupe AMD vient de s’offrir Xilinx pour la coquette somme de 35 milliards de dollars. AMD s’offre ainsi toutes les technologies signées Xilinx, sans oublier les (plus de) 13 000 ingénieurs de la firme.
Un rachat qui doit permettre à AMD de devenir « le leader industriel sur l'informatique hautes performances et le partenaire de choix pour les entreprises les plus grandes et importantes dans le monde ».
Pour AMD, le but de la manœuvre est évidemment de renforcer sa présence sur le marché des semi-conducteurs, mais aussi d’investir de nouveaux secteurs comme les réseaux de communication (5G) ou encore les data centers, sans oublier l’automobile et l’intelligence artificielle.
À noter que le rachat doit encore passer par diverses phases d'approbation et ne devrait être finalisé que d'ici la fin de l'année 2021.
Mise à jour par Stéphane Ficca
Une somme considérable pour s'offrir un compatriote, la société Xilinx inventeur du FPGA.
Advanced Micro Devices que nous connaissons tous sous son acronyme AMD, est très en vue en ce moment. Mais alors que l'on parle beaucoup de CPU et de GPU, l'Américain s'active également « en coulisses » sur le terrain des acquisitions.
Revenir à la hauteur d'Intel
À en croire le Wall Street Journal relayé par Tom's Hardware, AMD serait ainsi en pourparlers « avancés » afin de mettre la main sur un compatriote, la société américaine Xilinx. Fondée en 1984, celle-ci s'est principalement fait connaître pour avoir inventé le concept de FPGA, aujourd'hui largement utilisé dans l'industrie micro-électronique.
AMD serait prête à débourser la somme de 30 milliards de dollars pour faire l'acquisition de Xilinx. En effet, les deux compagnies ont maintes fois eu l'occasion de travailler ensemble. Ainsi, récemment, AMD et Xilinx ont œuvré sur des projets de deep learning entourant les processeurs EPYC.
Rappelons qu'en 2015, c'est Intel qui avait racheté Altera en échange de 16,7 milliards de dollars. Altera est le plus important concurrent de Xilinx et le rachat de ce dernier par AMD permettrait à la société dirigée par Lisa Su de revenir dans la course. Soulignons que NVIDIA n'est pas resté inactif de son côté avec le rachat d'ARM pour 40 milliards de dollars en cours de finalisation.
Source : Tom's Hardware