Lisa Su dévoilant brièvement l'une des Radeon RX 6000 lors de la conférence AMD du 8 octobre 2020 // © AMD
Lisa Su dévoilant brièvement l'une des Radeon RX 6000 lors de la conférence AMD du 8 octobre 2020 // © AMD

C'est pour aujourd'hui ! 20 jours tout ronds après l'annonce des processeurs Ryzen 5000, AMD revient à la charge avec une nouvelle conférence dédiée cette fois à ses cartes graphiques. Suivez-la sur Clubic à partir de 17 heures.

Et si cette fois était la bonne ? Après des années de vaches maigres et de cartes graphiques tout juste bonnes à concurrencer NVIDIA sur le milieu de gamme, AMD pourrait cette fois tenir la technologie capable d'amorcer son retour dans la course aux performances. Son nom ? RDNA 2, ou « Big Navi » comme l'a surnommée la presse.

Des performances enfin au niveau du haut de gamme de NVIDIA ?

Cette architecture de nouvelle génération, qui sert de base à la partie GPU des puces intégrées aux PlayStation 5 et Xbox Series X / S, se couple à la gravure en 7 nm de TSMC (utilisée depuis plus d'un an par AMD). Elle devrait permettre aux Radeon RX 6000, présentées ce soir, de développer une puissance de calcul suffisante pour se montrer efficaces en 4K. Lors de sa dernière conférence, AMD a d'ailleurs teasé une carte capable d'animer des titres récents en Ultra HD / 60 FPS. RDNA 2 doit aussi gérer nativement le ray-tracing pour se rapprocher de ce que NVIDIA propose depuis 2018 avec ses GeForce RTX.

Plus prometteuse encore, d'après plusieurs fuites relayées par les médias spécialisés, Big Navi serait en mesure de battre la RTX 3080 de NVIDIA, notamment sur le benchmark Firestrike Ultra. On ignore toutefois si seule la carte la plus haut de gamme d'AMD en sera capable. Quoi qu'il en soit, NVIDIA aurait déjà pris des mesures pour garder son avance en préparant en douce le lancement d'une potentielle RTX 3080 Ti, évoquée par la rumeur depuis quelques jours.

Comment suivre la conférence AMD Radeon ?

AMD tiendra donc sa conférence Radeon cette après-midi à 17 heures tapantes, heure de Paris. Clubic sera sur le coup pour vous résumer les principales annonces dans les meilleurs délais. Un article complet suivra donc le keynote du fabricant américain.

Si vous souhaitez suivre vous aussi la conférence, il vous suffit de revenir sur cette page à 17 heures et de lancer la diffusion YouTube ci-dessus.

Source : communiqué AMD, TechPowerup