À en croire Microsoft, les Xbox Series X | S sont les seules consoles de nouvelle génération à exploiter pleinement les capacités de RDNA 2.
Comme promis, AMD a tenu hier une conférence de presse autour de sa nouvelle architecture graphique RDNA 2 et a dévoilé la gamme de cartes graphiques PC qu'elle compte distribuer sur la fin de l'année.
Montrer les muscles face à Sony ?
Dans un contexte de concurrence avec la PlayStation 5 de Sony, Microsoft a tenu à réagir à cette conférence. Au travers d'un message sur le site officiel Xbox Wire, Andrew Goossen et Jason Ronald, deux responsables techniques chez Xbox, ont insisté sur la question des performances, déjà largement mise en avant par Microsoft.
Selon les deux employés de Microsoft, les « Xbox Series X | S sont les seules consoles de nouvelle génération à disposer de la prise en charge matérielle de toutes les capacités RDNA 2 présentées par AMD » au cours de sa conférence. Ils enfoncent le clou en indiquant aboutir à « un niveau de puissance, performance et compatibilité jamais vu sur console ».
Pour illustrer les capacités de RDNA 2, ils énumèrent les avantages de la technologie AMD. L'exemple de Watch Dogs: Legions est utilisé pour vanter le ray tracing via DirectX. Des techniques comme les mesh shaders, le sampler feedback et le variable rate shading sont présentées, cette dernière boostant les performances de Gears 5 de 15%.
Sur le fond et pour quiconque a suivi la conférence AMD ou s'intéresse au RDNA 2, Microsoft n'annonce rien de neuf. En réalité, le constructeur cherche surtout à insister encore et toujours sur l'ascendante performance de sa nouvelle console par rapport à la PlayStation 5 qui, rappelons-le, repose elle aussi sur le duo CPU Zen 2 et GPU RDNA 2.
En définitive et, comme d'habitude, ce sont les jeux qui permettront de trancher.
Source : Xbox Wire