On n’arrête plus AMD ! Quelques jours après le lancement de ses processeurs Ryzen 5000 et l’annonce de ses nouveaux GPU, voilà que l’équipe rouge renouvelle sa gamme de SoC avec les Ryzen V2000.
Gravés en 7 nm, ces chipsets embarquent jusqu’à 8 cœurs Zen 2 et profitent des dernières innovations Radeon Graphics.
Un SoC destiné aux industriels
Avant toute chose, il nous semble important de préciser que les Ryzen V2000 n’ont pas vocation à trouver leur place dans vos futurs ordinateurs. Comme leurs prédécesseurs les Ryzen V1000, cette nouvelle génération vise un public très particulier de professionnels. Elles servent en effet à propulser des bornes automatiques, des machines à sous et j’en passe.
La situation clarifiée, passons au concret. Avec ses Ryzen V2000, AMD annonce des performances tout simplement doublées par rapport à l’ancienne génération (sortie en 2018).
Déclinées sur quatre modèles différents, les Ryzen V2000 proposent entre 6 et 8 cœurs sur des fréquences entre 1,7 GHz et 3,0 GHz en base, et jusqu’à 4,25 GHz en boost. Côté graphique, les différences entre les modèles sont moins marquées : les SoC les plus abordables ne comptent que 6 CU à 1,5 GHz contre 7 CU à 1,6 GHz pour les plus onéreux.
Des chipsets très basse consommation
Tout l’intérêt de ce genre de puces réside dans leur rapport performance-consommation. Et on sait qu’en la matière, AMD touche sa bille.
Ici, les puces les moins performantes affichent une enveloppe thermique comprise entre 10 et 25 W. Les plus véloces demandent entre 35 et 54 W — ce qui reste très raisonnable, mais demandera aux industriels une meilleure prise en compte de la dissipation thermique.
Les partenaires habituels d'AMD sur ce segment ont d’ores et déjà communiqué leur intention de se saisir de ces nouvelles puces. Advantech, Sapphire et AsRock utiliseront notamment les Ryzen V2000 pour les intégrer à des Mini PC.
Source : AMD