Sur le segment HEDT, AMD ne semble pas devoir être inquiété de sitôt.
Un temps prévus pour une sortie au cours de l'été, les Threadripper de série 5000 semblent un chouia timides. En réalité, ce mois d'août devrait surtout être l'occasion d'une présentation plus officielle… avant une sortie effective courant novembre 2021.
Des Threadripper Zen 3 en novembre
L'information – qui reste au stade de la rumeur pour le moment – a été dévoilée sur YouTube par Moore's Law is Dead, souvent bien informé. Il précise que la nouvelle génération de Threadripper, également connue sous le nom de code Chagall, sera bien sûr représentée par le 5990X lequel viendra « remplacer » le 3990X.
De fait, il proposera le même nombre de cœurs que son prédécesseur (64) et ne devrait pas davantage connaître de changement dans sa gestion de la mémoire : il s'agit toujours de DDR4-3200 quadruple-canal. De plus, Moore's Law is Dead souligne que les 64 lignes PCIe Gen 4 seront toujours de mise.
En toute logique, le Threadripper 5990X sera accompagné de versions plus « accessibles » : le Threadripper 5970X avec 32 cœurs / 64 threads, le Threadripper 5960X en 24c/48t et le Threadripper 5950X en 16c/32t.
Il semblerait que l'ensemble de la gamme soit concernée par cette sortie du mois de novembre, mais la chose reste donc à confirmer.
Le 3D V-Cache en 2022
Parallèlement à cette information, Moore's Law is Dead précise qu'une version « PRO » du Threadripper devrait suivre très rapidement. L'insider souligne que celle-ci est prévue pour janvier de l'année prochaine et devrait se caractériser par la présence de huit canaux de DDR4-3200 et rien de moins que 128 lignes PCIe Gen 4.
Enfin, toujours pour 2022, Moore's Law is Dead dévoile les premières informations liées à celui que l'on connaît parfois sous le nom de Chagall X3D. Il s'agit toujours de Threadripper bien sûr. Il semble toujours question d'exploiter des cœurs Zen 3, mais le terme X3D se réfère au 3D V-Cache évoqué par AMD en juin dernier.
Toute simple sur le papier, l'idée est ici d'ajouter une nouvelle couche de mémoire cache afin d'augmenter sensiblement la quantité de cache L3 au sein du processeur. D'abord annoncé pour les Ryzen « grand public », X3D semble donc devoir aussi concerner les CPU HEDT comme ces prochains Threadripper.
La sortie de ces Chagall X3D ne serait toutefois pas attendue avant le second semestre 2022.
Source : Videocardz