© AMD
© AMD

La prochaine génération de cartes graphiques AMD devrait encore nettement progresser par rapport à RDNA 2.

Alors que les pénuries autour de la génération actuelle de cartes graphiques sont loin d'être terminées, rumeurs et bruits de couloir se focalisent déjà sur la génération suivante.

Arrivée du design MCM

Ainsi, de premières informations ont fuité à propos de RDNA 3 qui fera logiquement suite, chez AMD, à RDNA 2. Il ne faut pas s'imaginer pouvoir en profiter tout de suite puisque la sortie effective des premières cartes n'est pas prévue, au mieux, avant la fin de l'année prochaine.

AMD semble toutefois sur les bons rails puisque les rumeurs avancent que les GPU Navi 31 et Navi 33 seraient « tape-out » avant la fin de l'année 2021. Rappelons que cette appellation est là pour signifier que la dernière étape d'élaboration de la puce est atteinte.

C'est là que les choses deviennent intéressantes. En effet, RDNA 3 devrait être la première génération d'architecture MCM – ou Multi Chip Module –pour le grand public. En effet, si NVIDIA travaille à un design similaire avec la génération Hooper, cela ne doit concerner que le segment serveur.

2,5 fois plus performant qu'Ampere ?

Chez NVIDIA la prochaine génération consumer est connue sous le nom de code Ada Lovelace et devrait garder une architecture monolithique classique. L'un dans l'autre, on peut donc s'attendre à un beau retour en force d'AMD sur le segment graphique grand public.

© WCCFTech
© WCCFTech

Les choses sont à prendre avec une certaine distance, mais WCCFTech fait le point sur toutes les rumeurs liées à Navi 31 et Navi 33, les premiers GPU RDNA 3 d'AMD. Par exemple, Navi 31 pourrait être accompagné de 512 Mo de cache Infinity, pratiquement quatre fois plus que Navi 21 alors que le bus 256-bit serait le même.

De l'avis de nombreux spécialistes, l'architecture MCM offrira des gains intéressants, à tous les niveaux : efficacité énergétique et performances progresseraient nettement. Bien sûr, il faudra attendre d'avoir les produits entre les mains, mais on évoque un facteur de performances de 2,5 par rapport à la génération Ampere – actuelle donc – de NVIDIA.

Source : WCCFTech