© WCCFTech
© WCCFTech

Les Threadripper TRX40 et WRX80 se déclineront en pas moins de huit versions différentes.

La fuite serait cette fois liée au piratage dont Gigabyte a été la cible il y a quelques jours. Des documents internes concernant Intel et AMD avaient alors été dérobés et c'est de ce dernier dont il est question aujourd'hui.

Chagall et les cœurs Zen 3

Deux documents d'AMD ont ainsi été publiées. Il convient évidemment de prendre une certaine distance vis-à-vis des informations qu'elles contiennent, mais ces notes viennent confirmer d'autres rumeurs à propos de l'existence de CPU Threadripper basés sur l'architecture Zen 3 dans les cartons d'AMD.

La famille des Threadripper est rangée dans les catégories Workstations et HEDT pour High-End Desktop, autrement dit des processeurs très haut de gamme et c'est ce qu'il ressort de ces premiers documents concernant les deux prochaines séries AMD.

Présentés sous le nom d'« AMD Family 19h 08h », les processeurs en question seraient bien les futurs AMD Ryzen Threadripper Chagall Zen 3 évoqués à plusieurs reprises sur les diverses feuilles de route de l'Américain.

De 12 cœurs et 24 threads à 64 / 128

Selon les informations notamment relayées par Videocardz, AMD prépare trois versions du TRX40 pour le segment HEDT avec des processeurs en 24 cœurs / 48 threads, 32 cœurs / 64 threads et 64 cœurs / 128 threads.

© Videocardz
© Videocardz

La déclinaison Workstations des Threadripper Zen 3 sera baptisée WRX80 et se composera de plus de CPU aux caractéristiques plus « variées » : 12 cœurs / 24 threads, 16 cœurs / 32 threads, 24 cœurs / 48 threads, 32 cœurs / 64 threads et 64 cœurs / 128 threads.

Les documents publiés donnent aussi des informations sur le TDP max de ces CPU qui ne change pas par rapport à la génération précédente : on parle toujours de 280 Watts. Notons que la sortie de ces Threadripper semble devoir intervenir à l'automne prochain et que ces CPU seront compatibles avec les cartes mères TRX40 / WRX80 actuelles.

Source : Videocardz