Auto-Overclock et Smart Access Memory sont les principaux points d'intérêt de ces pilotes : ils concernent aussi les Radeon série 5000.
La dernière version des pilotes graphiques Radeon Software Adrenalin vient tout juste d'être distribuée par AMD. Il s'agit de la 21.9.1 et elle devrait combler un large public.
Prise en charge de Deathloop… et autres
En premier lieu, elle se focalise effectivement sur la prise en charge de deux sorties majeures du monde du jeu vidéo. Le très récent Deathloop, notamment testé sur JVFR, est logiquement de la partie, même si AMD ne donne pas plus de précision sur cette prise en charge.
Pas plus d'informations sur l'autre titre concerné par cette version des Radeon Software Adrenalin. Il ne s'agit pas d'ailleurs d'un titre en version « finale » : AMD parle simplement d'optimisations pour le prochain jeu d'action d'Activision, Call of Duty: Vanguard dans son Open Beta.
Auto-Overclock et SAM
La seconde nouveauté majeure de la version 21.9.1 concerne les cartes graphiques Radeon RX de série 5000 basées sur l'architecture RDNA. Il s'agit effectivement de leur apporter une amélioration technique jusqu'à présent réservée aux Radeon RX de série 6000, les fameuses RDNA 2 : la fonction Smart Access Memory, plus connue sous le nom de PCI Resizable BAR, qui offre un accès plus direct à la mémoire vidéo.
Pour les générations RDNA et RDNA 2, AMD introduit la fonction dite d'Auto-Overclock. Il s'agit ici de détecter la charge du processeur et de l'overclocker automatiquement par pas de 50 MHz, au-delà de la fréquence boost maximale du processeur. Bien sûr, comme n'importe quel overclocking, cela se fait au prix d'une augmentation importante de la consommation et de l'échauffement.
Une fonction qui vient également overclocker automatiquement le GPU des Radeon RX de série 6000. L'utilisation de cette fonction est aisée : il suffit d'ouvrir l'onglet Tuning du Radeon Software et de cliquer sur « Auto Overclock » dans l'onglet Tunning Control. Enfin, il est intéressant de souligner que les pilotes 21.9.1 prennent en charge Windows 11.
Source : TechPowerUp