Quelques mois après l'annonce officielle d'Elon Musk, nous découvrons, en images, le cœur informatique des Tesla.
À l'occasion du dernier COMPUTER, les Américains Tesla et AMD avaient confirmé un partenariat de sorte que le premier profite des composants dessinés par le second afin de doper son système d'infotainment.
Des cœurs Zen+ plutôt que du Zen 2
L'annonce ayant été faite le 1er juin dernier, il aura donc fallu attendre cinq mois pour obtenir davantage d'informations grâce au travail d'Ingineerix qui a mis la main sur le Tesla Car Computer et ne s'est pas fait prier pour se filmer en train de le démonter.
En vidéo, Ingineerix insiste notamment sur le SKU 'YE180FC3T4MFG' qui ne correspond à rien de connu chez AMD. Il s'agit en réalité d'une solution custom intégrant un chip Ryzen Embedded à base de cœurs Zen + et non de cœurs Zen 2 comme le laissaient penser les dernières rumeurs.
Ce Ryzen dispose de 4 cœurs et de 8 threads épaulés par un cache L2 de 512 Ko alors que le cache L3 totalise 4 Mo. C'est la référence 'FG' dans le SKU – elle rappelle les APU Picasso – qui fait dire à nos confrères que les cœurs sont des Zen+.
10 TFLOPS de puissance GPU
Le Tesla Car Computer s'appuie aussi sur un GPU qui, comme il avait été indiqué en juin dernier, est bien un Navi 23, donc de génération RDNA 2. Il s'agit d'un Radeon 215-130000026 similaire au Radeon Pro W6600. Ainsi, il dispose de 28 compute units et de 1 792 processeurs de flux.
La fréquence de 2,8 GHz est évoquée pour une puissance déployée totale de 10 TFLOPS. Cela confirme les propos d'Elon Musk qui n'hésitait pas, au moment de l'annonce, à évoquer la possibilité de jouer à Cyberpunk 2077 sur son Tesla Car Computer.
Pour compléter la plateforme, il est question d'un module WiFi / Bluetooth LG Innotek ATC5CPC001, d'un modem Quectel AG525R-GL, d'une passerelle SPC5748GSMMJ6, de deux DSP (ADSP-SC587W SHARC+ / AD21584 SHARC+) et d'un contrôleur Ethernet Realtek RTL9068ABD.
Nos confrères de VideoCardz concluent cette information en compilant les fiches techniques du Tesla Car Computer et celles des consoles de salon les plus récentes actuellement sur le marché (ci-dessus). Un exercice amusant qui montre combien la bête en a dans le ventre.
Sources : VideoCardz, Ingineerix