© Mediatek
© Mediatek

AMD trouve enfin une solution viable pour ne plus être contraint de proposer du Wi-Fi Intel sur ses plateformes.

Dominateur sur les contrôleurs Wi-Fi / Bluetooth depuis de nombreuses années, Intel était pour ainsi dire en position de monopole sur nos cartes mères. Une situation logique sur des solutions Rocket Lake / Alder Lake, mais autrement plus incongrue pour du Ryzen.

Enfin de la concurrence pour Intel

La chose n'est pas exactement nouvelle dans la mesure où un partenariat AMD / Mediatek est évoqué depuis un peu plus d'un an maintenant. À l'époque, on s'était même « amusé » de cette relation alors que, par le passé, AMD avait attaqué Mediatek en justice pour violation de brevets.

À la faveur de la campagne IndieGogo de la console portable Aya Neo, il avait même été question de Wi-Fi plus directement. La fiche technique de ladite console était allée un peu trop loin en évoquant une puce baptisée « RZ608 », conçue par AMD et prévue pour apporter le Wi-Fi 6E.

Une gamme, deux puces

Aujourd'hui, la chose est annoncée de manière plus officielle. AMD et Mediatek confirment la venue de la gamme RZ600 du premier basée sur les Filogic 330P du second. Deux composants sont pour l'heure prévus : le RZ608 donc, un modèle « de base », et le RZ616, plus ambitieux.

Le contrôleur RZ608 sera disponible sur un PCB au format M.2 2230 de 3 centimètres de long, donc. Il est question d'une connectivité Wi-Fi 6 (2,4 / 5 GHz) 2x2 et 6E (de 6 GHz à 7,125 GHz). Le Bluetooth 5.2 (BT/BLE) est également au menu.

Le contrôleur RZ616 est présenté comme plus complet. Il sera disponible en deux formats, M.2 2230 et M.2 1216. Alors que le RZ608 se contente d'une largeur de canal de 80 Hz et d'un débit PHY de 1,2 Gb/s, on passe ici respectivement à 160 Hz et 2,4 Gb/s.

Reste maintenant à juger sur pièces à l'arrivée des premières cartes mères exploitant ces nouveaux contrôleurs.

Source : Mediatek