Selon David McAfee, l’entreprise n’écarte plus cette hypothèse, même si elle se garde bien de promettre quoi que ce soit pour le moment.
Les dernières générations de processeurs Ryzen utilisent toutes le chipset AM4. Pour autant, vous ne pouvez pas les installer sur n’importe quelle carte mère. Dans le cas des Ryzen 5000, officiellement, la prise en charge est limitée aux chipsets série 500 (X570, B550 et A520), ainsi qu’aux cartes mères sur chipsets 400 (X470 et B450).
Un support assuré par les fabricants de cartes mères
Dans la pratique, de nombreuses marques permettent toutefois d’installer un Ryzen 5000 sur une carte mère en chipset 300 (A320, A350 et X370). En novembre dernier par exemple, Asus et Gigabyte publiaient d’ultimes mises à jour assurant la compatibilité des Ryzen 5000 sur les chipsets A320. Mais ces supports sont officieux et d’éventuels dommages ne seraient donc pas couverts par la garantie.
Selon de récentes déclarations de David McAfee, vice-président et directeur général de la branche Client d’AMD, survenues au cours d’un entretien avec Paul Alcorn de Tom’s Hardware, l’entreprise pourrait changer son fusil d’épaule :
« C'est clairement une chose sur laquelle nous travaillons. Nous avons compris que ce serait une bonne chose à faire pour la communauté et nous essayons de trouver un moyen d'y parvenir. Je sais que c'est un sujet qui, honnêtement, suscite beaucoup d'attention et de discussions au sein d'AMD. »
Une segmentation possiblement commerciale mais aussi induite par des contraintes techniques
Si AMD n’assure pas une prise en charge officielle des Ryzen 5000 sur cartes mères de série 300, ce n’est pas – seulement – pour inciter les clients à acheter un modèle plus récent : cela se justifie aussi par des contraintes techniques notamment liées à la faible capacité de certaines puces ROM SPI, principalement celles de 16 Mo. Ces puces, présentes sur les cartes mères, stockent le BIOS. Or, à mesure que le nombre de processeurs pris en charge et les fonctionnalités augmentent, la quantité de données à stocker peut dépasser les capacités, obligeant les fabricants de cartes mères à faire des « coupes ».
En conséquence, comme le souligne David McAfee, à l’échelle d’une entreprise comme AMD qui se doit de garantir un support fiable à 100 %, ces limitations aboutissent à « une importante complexité pour le maintien du support sur les produits ».
Il évoque également des performances moindres sur d’anciennes cartes mères, principalement en raison de standards inférieurs. Il prétend que sur une carte mère de série 300, un Ryzen 5950X ne délivrera « pas les performances dont il est capable », et que la question n’est pas tant de savoir si l'association est fonctionnelle ou non, mais plutôt « si elle permet d'obtenir les meilleures performances ».
Bref, AMD s’intéresse à la question, mais pour l’instant, ça ne va pas plus loin.
Source : Tom's Hardware