Processeurs et cartes graphiques sont le moteur d'une croissance impressionnante pour AMD tout au long de l'année écoulée.
La joyeuse (?) période de publication des résultats financiers se poursuit avec, aujourd'hui, ceux d'AMD. Si l'Américain est régulièrement mis sous pression du fait des pénuries de GPU, il a aussi profité de la situation pour engranger d'exceptionnels revenus.
Un trimestre et une année records
La présentation des résultats financiers d'AMD concernait en premier lieu le quatrième trimestre 2021. Sur cette période, l'Américain a enregistré des revenus de 4,826 milliards de dollars (soit 4,3 milliards d'euros) ce qui représente une progression de 49 % sur un an.
Le bénéfice net GAAP de la compagnie s'est de son côté établi à 974 millions de dollars (soit 862,7 millions d'euros). Par rapport à la même période l'an dernier (1,781 milliard de dollars soit 1,6 milliard d'euros), il est en baisse du fait d'un revenu exceptionnel de taxation de 1,3 milliard de dollars en 2020. En effet, AMD souligne que sa marge brute a, pour sa part, progressé de 5 % sur un an pour atteindre 50 %.
Sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2021, AMD a autant de raisons de se réjouir avec un chiffre d'affaires de 16,434 milliards de dollars (soit 14,6 milliards d'euros) : une remarquable progression de 68 % sur un an. Son résultat net s'établit à 3,162 milliards de dollars (soit 2,8 milliards d'euros) en progrès de 27 % et sa marge brute a progressé à 48 % (45 % en 2020).
Centres de données, CPU et GPU
« 2021 a été une année exceptionnelle pour AMD avec un chiffre d'affaires et une rentabilité annuels records » a déclaré Lisa Su, la P.-D.G. d'AMD avant d'ajouter que « chacune de nos activités s'est extrêmement bien comportée, les revenus des centres de données ayant doublé d'une année sur l'autre, grâce à l'adoption croissante des processeurs AMD EPYC par les clients Cloud et les entreprises ».
Ce n'est pas un hasard si Lisa Su met particulièrement en avant le succès de ses processeurs EPYC. Ils appartiennent à la division Enterprise, Embedded and Semi-Custom (EESC) qui n'est traditionnellement pas le moteur de la croissance d'AMD. Pourtant, sur le quatrième trimestre 2021, le chiffre d'affaires d'EESC a atteint 2,2 milliards de dollars (soit 1,95 milliard d'euros) en progrès de 75 % sur un an. Plus impressionnant encore, le résultat d'exploitation est, lui, de 762 millions de dollars (soit 675 millions d'euros) en croissance de 284 % sur un an !
Bien sûr, cela n'éclipse pas les excellents résultats enregistrés par l'habituelle locomotive d'AMD, sa division Computing and Graphics qui rassemble les CPU (Ryzen) et GPU (Radeon) pour PC. Sur le quatrième trimestre 2021, elle a engrangé 2,6 milliards de dollars (soit 2,3 milliards d'euros) en croissance de 32 % sur un an. Le résultat d'exploitation est un peu moins fringant, mais à 34 % de croissance sur un an (566 contre 420 millions de dollars), il n'y a pas lieu de se plaindre.
Lisa Su conclut cette présentation des résultats d'AMD en évoquant les futurs succès de l'entreprise : « Nous nous attendons à une autre année de croissance significative en 2022 alors que nous développons notre portefeuille actuel et lançons notre prochaine génération de produits pour les PC, le jeu vidéo et les centres de données ».
AMD Ryzen 9 6900HX, une évolution insuffisante pour rattraper Intel ?
Source : Tom's Hardware