© Douane chinoise
© Douane chinoise

La douane chinoise a saisi 5 840 cartes graphiques AMD faussement identifiées, représentant une valeur d'environ 3 millions de dollars.

Une société les acheminant pour l'import avait en effet dissimulé le véritable modèle de ces produits derrière des spécifications et dénominations différentes.

Pas de pénurie de cartes graphiques à la douane

Les douanes de Meilin et Huanggang sont récemment tombées sur une véritable mine d'or de cartes graphiques AMD en import depuis le port de Huanggang. L'inspection des autorités chinoises sur un arrivage massif de près de 5 800 produits a conduit à découvrir que les informations indiquées étaient trompeuses.

Le nom des modèles et les spécifications techniques étiquetées sur les cartons cachaient la véritable nature des produits emballés. Il s'agissait en réalité de modèles customs XFX Speedster SWFT 309 de la Radeon RX 6700 XT. Pour la petite histoire, XFX China est une filiale d'une société californienne elle-même détenue par une société hong-kongaise.

Dans les jours suivant cette massive saisie par la douane chinoise, le site de XFX China et sa rubrique sur un autre site de vente chinois étaient inaccessibles. Nul doute que la saisie a causé quelques désagréments à la société, bien que l'identité des responsables de cet import frauduleux de cartes graphiques AMD n'ait pas été officiellement confirmée.

Le but de la manœuvre était certainement de payer des taxes d'importation moindres en minimisant frauduleusement la valeur totale de l'import. La tentative s'est en l'occurrence soldée par un cuisant échec. Si les cartes graphiques saisies seront logiquement mises aux enchères, il se pourrait que la société fautive se contente de consentir à payer la somme due et l'amende associée à la fraude en vue de récupérer les biens.

Source : Weibo