© Corsair
© Corsair

Parce qu'il n'y a pas de raison que seules les cartes graphiques soient concernées par le phénomène.

La pénurie sur les cartes graphiques sévit depuis maintenant plus d'un an et touche aussi bien AMD que NVIDIA, les produits les plus haut de gamme que les modèles « premiers prix ». Effet pervers, certains se sont fait une spécialité de la revente - après une substantielle marge - des cartes qu'ils ont pu dénicher. Sur les sites spécialisés comme eBay, on trouve des cartes à deux ou trois fois le prix.

Deux, trois voire huit fois le prix

Ce phénomène a été baptisé « scalping » et leurs auteurs, « scalpers ». Des scalpers qui ne se limitent pas aux cartes graphiques et un nouveau produit semble avoir leurs faveurs, les barrettes de mémoire vive DDR5.

© TechSpot
© TechSpot

Avec la sortie de la plateforme Alder Lake, Intel a effectivement introduit cette nouvelle génération de mémoire. Problème, les fabricants n'ont visiblement pas pu ou su anticiper la demande et les précieuses barrettes se font rares chez les revendeurs.

Il n'en fallait pas plus pour que des scalpers tentent de se faire un peu (beaucoup ?) d'argent facile. Ainsi, alors qu'officiellement un kit de DDR5-5200 Corsair Platinum RGB 32 Go se vend 339 dollars sur le site du fabricant, une annonce eBay le propose à plus de 2 400 dollars.

Plus « modestement », d'autres vendeurs demandent deux fois le prix originel desdites barrettes et même si l'histoire ne dit pas combien d'entre elles trouvent preneurs à ces tarifs délirants, on saluera la « beauté du geste ». Triste monde.

Source : TechSpot