© AMD
© AMD

Un processeur avec solution graphique imaginé par AMD pour équiper des ordinateurs portables d'entrée de gamme.

Annoncée à l'occasion du Computex 2022 de Taipei la semaine dernière, l'AMD Mendocino est une nouvelle APU intégrant des cœurs Zen 2. Très vite, deux fabricants de consoles nomades ont annoncé l'AYANEO 2 et l'Ayn Loki qui exploitent le nouveau composant.

Quatre fois moins d'unités de calcul

Tout le monde a vu ces consoles comme d'éventuelles concurrentes au fameux Steam Deck de Valve, lequel est propulsé par une autre APU signée AMD et baptisée Aerith. Il s'agit d'un dérivé des solutions Van Gogh qui semblent, en théorie, assez proches de Mendocino.

© VideoCardz
© VideoCardz

En théorie seulement, car si l'on en croit une fuite de documents sensibles relayée par VideoCardz, l'APU Mendocino serait bien moins musclée. Il est question de ne proposer que deux unités de calcul au sein de la puce, quand Van Gogh en intègre quatre fois plus.

La dispositive publiée par nos confrères ne laisse guère de place au doute, et cela signifie que Mendocino devra se contenter de 128 processeurs de flux contre 512 sur la puce Aerith du Steam Deck. Par ailleurs, on note que Mendocino prendra en charge deux canaux de mémoire LPDDR5 pour une capacité allant de 4 à 32 Go.

Source : VideoCardz