Des processeurs qui auraient aussi et surtout le bon goût d'être compatibles avec les cartes mères à socket AM4.
Au dernier Computex de Taipeh, AMD avait certes des annonces à faire concernant sa nouvelle plateforme à base de socket AM5, mais il en a aussi profité pour réaffirmer son soutien à la génération actuelle, à base de socket AM4. La question était de savoir comment…
Zen 4 + DDR4 sur plateforme AM4
AMD n'a rien officialisé, mais à en croire les bruits de couloir relayés par le toujours bien informé Greymon55, l'Américain aurait dans l'idée de vendre des puces sur architecture Zen 4 pour les plateformes AM4.
Alors que les Ryzen 7000 ne sont prévus que pour fonctionner avec de la DDR5, AMD ferait ainsi d'une pierre deux coups : il offrirait une solution de mise à niveau pour les plateformes AM4 actuelles et s'assurerait du bon fonctionnement de Zen 4 avec la mémoire DDR4.
Rappelons que de son côté, Intel autorise le fonctionnement de ses CPU Alder Lake avec, au choix, des cartes mères en DDR4 ou en DDR5. AMD se retrouvait alors en difficulté face à Intel sur le strict plan tarifaire : la DDR5 entraîne encore un surcoût important.
Enfin, s'il ne s'agit que d'une rumeur, cela va dans le sens des propos de Robert Hallock. En mai, le directeur technique marketing d'AMD précisait : « AM4 et AM5 vont coexister, les marchés adoptent toujours AM4, AM4 est toujours vivant et il pourrait y avoir de nouveaux processeurs AM4 ».
Source : WCCFTech