© NVIDIA
© NVIDIA

La baisse des prix des cartes graphiques est liée à une chute de la demande qui ne fait pas les affaires des deux acteurs principaux.

Bien sûr liée à l'effondrement du cours des crypto-monnaies, la baisse de la demande de cartes graphiques trouve aussi sa source dans la situation économique actuelle et les craintes quant à l'avenir.

Une chute de la demande

Ainsi, de nombreux analystes considèrent que la poussée inflationniste observée depuis déjà quelques mois aura également des conséquences sur la demande en composants informatiques… et pas seulement sur le marché des cartes graphiques.

© Videocardz
© Videocardz

Reste que nous n'évoquons ici que les principaux acteurs de ce marché, AMD et NVIDIA. À en croire Videocardz, les deux entreprises américaines ont bien perçu ces sombres perspectives et ne croient pas du tout à une très forte demande sur la prochaine génération de GPU.

De fait, ils tentent l'un après l'autre de négocier à la baisse les commandes passées auprès du premier fondeur au monde, le géant taïwanais TSMC. NVIDIA avait par exemple réalisé des prépaiements pour garantir l'accès aux lignes 5 nm du fondeur, mais TSMC ne souhaite pas renégocier.

Le cours des actions en nette baisse

NVIDIA se retrouverait donc dans l'obligation de trouver lui-même des clients susceptibles de prendre sa place auprès de TSMC. Une tâche plus complexe alors que, nous le disions, la baisse de la demande concerne la plupart des segments du marché informatique.

AMD/NVIDIA : des actions qui perdent énormément de terrain depuis le 1er janvier 2022 © Google

La situation est compliquée pour AMD comme pour NVIDIA. Les deux entreprises anticipent une baisse de la demande, mais ne voudraient surtout pas se retrouver à inonder le marché de GPU sans acheteurs potentiels car cela entraînerait une chute des prix.

Bien que ces informations ne soient pas confirmées par les principaux intéressés, la situation ne semble pas très confortable pour les deux entreprises américaines. Cela se reflète d'ailleurs sur le cours de leurs actions avec une baisse de plus de 50 % depuis le début de l'année.

Source : Videocardz